Karl Lagerfeld : Maltraité par sa mère, de sombres révélations

Les mémoires d’Andre Leon Talley ne sortiront qu’en septembre, mais provoquent déjà un séisme. Leur auteur y évoque son amitié avec Karl Lagerfeld. De son vivant, le couturier lui aurait révélé avoir été maltraité par sa mère.

Le 19 février 2020, l’industrie de la mode a commémoré le premier anniversaire de la mort de Karl Lagerfeld. Le défunt couturier fait toujours l’objet d’hommages… et de révélations ! Andre Leon Talley affirme qu’il a été maltraité par sa mère quand il était enfant.

Ces révélations, Andre Leon Talley les fait dans ses mémoires, The Chiffon Trenches. Le livre, dont la sortie est attendue le 8 septembre 2020, contient un passage sur Karl Lagerfeld. Andre Leon Talley l’a rencontré en 1975. Les deux hommes avaient une fascination pour la mode française du XVIIIe siècle et un amour du luxe sous toutes ses formes en commun. Andre Leon Talley et Karl Lagerfeld étaient tellement proches que le créateur de mode décédé lui aurait raconté son enfance, marquée par les abus de sa mère, Elisabeth.

« Le créateur [Karl Lagerfeld, NDLR] a avoué que sa mère prenait des mesures extrêmes pour qu’il corrige son régime alimentaire et quand il avait 8 ans, elle lui a dit : ‘Tu ressembles à une vieille gouine » (sic), lit-on dans les mémoires d’Andre Leon Talley. Elle aurait également déclaré à son fils : « Tu me ressembles, mais en moins bien.« 

Par « mesures extrêmes« , Andre Leon Talley entend que la mère de Karl Lagerfeld l’attachait à son lit avec des lanières en cuir pour l’empêcher de se rendre dans leur cuisine en pleine nuit et manger.

Andre Leon Talley reveals Karl Lagerfeld’s abusive childhood in memoir https://t.co/aRpR1oHvrz pic.twitter.com/Fn4hXc6mY5

De son vivant, Karl Lagerfeld a toujours cultivé le mystère sur son enfance, vécue dans l’Allemagne nazie. La biographe Raphaëlle Bacqué a révélé dans son livre Kaiser Karl que le père de l’ex-directeur artistique des maisons Chanel et Fendi, Otto, s’était arrangé avec le régime du IIIe Reich pour poursuivre ses activités industrielles. « C’était une forme de collaboration, de compromission insupportable pour le fils, qui a quitté l’Allemagne dès 19 ans et a fait en sorte qu’on n’évoque jamais cet aspect-là de son père« , a ajouté l’auteur.

Karl Lagerfeld est mort le 19 février 2019 à l’Hôpital Américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine. Il souffrait depuis plusieurs années, et dans le secret, d’un cancer de la prostate.

Source: Lire L’Article Complet