Le 16 avril dernier, Karine Le Marchand postait un montage de Franck Ribéry sur Instagram pour faire rire ses abonnés. Moins de deux semaines plus tard, l’animatrice a reçu en retour un courrier de l’avocat du joueur, la menaçant d’une plainte pour injure publique.
Pour s’occuper en confinement, il n’y a pas des millions de solutions : les restaurants, les musées, les cinémas sont fermés, et les Français se retrouvent sur la Toile, encore plus qu’avant. L’utilisation des réseaux sociaux a donc logiquement explosé. Chez les célébrités, Instagram et Twitter permettent de garder le lien avec leur communauté de fans. Dès le début du confinement, Karine Le Marchand a décidé de faire des lives sur Instagram pour permettre aux célibataires français de trouver l’amour. D’autres personnalités se font plus discrètes, à l’instar de Franck Ribéry, dont les posts se sont raréfiés. Le rapport entre l’animatrice de L’amour est dans le pré et le footballeur de la Fiorentina, équipe du championnat italien ? Une publication de la première nommée en story Instagram, le 16 avril dernier : une photo du footballeur sur laquelle est écrit « pour le sauvement de la nation, restons confits ». Une blague qui s’amuse des difficultés d’expression de Franck Ribéry.
Une issue possible
Cet humour n’a pas pris chez le premier concerné. Selon les informations de RMC Sport, l’ancien international compte attaquer l’animatrice pour « injure publique au travers de l’usage d’un photomontage ». Un courrier en ce sens a été émis par l’avocat du joueur à Karine Le Marchand. « Prêter de tels propos à M. Franck Ribéry est inadmissible en ce qu’ils tendent à le rabaisser et à inciter les utilisateurs du réseau social à se montrer méprisant à son endroit », écrit l’avocat dans cette lettre, jugeant le comportement de l’animatrice « incompréhensible » puisque consciente, en tant que personnalité publique, que « les critiques gratuites gratuites peuvent prospérer sur les réseaux sociaux ». S’il est enclin à saisir la justice, Franck Ribéry laisse une porte de sortie pour « trouver une issue autre que judiciaire », estimant que la période actuelle demande « de la bienveillance et de la solidarité entre les individus, plutôt que la judiciarisation de conflits sur fond de médiatisation« . Pour le moment, Karine Le Marchand n’a pas réagi publiquement.
Envie de vous détendre
Abonnez-vous à la newsletter Cosy coaching by Voici.
Source: Lire L’Article Complet