Ce mercredi 30 mars, l’infectiologue Karine Lacombe célèbre son cinquante-deuxième anniversaire. L’occasion de revenir sur les raisons de sa brouille avec un autre médecin star des médias : Martin Blachier.
Les médecins forment-ils une belle et heureuse famille ? Rien n’est moins sûr. Certains d’entre eux ne portent pas tous leurs pairs dans le cœur. Parmi les plus connus, Karine Lacombe, qui fête ce mercredi 30 mars ses 52 ans, et Martin Blachier auraient notamment une certaine aversion l’un pour l’autre. Les deux médecins épidémiologistes, qui interviennent régulièrement dans la sphère médiatique depuis le début de la pandémie de Covid, se sont en effet envoyés de nombreuses piques ces derniers mois. Le chroniqueur santé de 36 ans avait révélé les raisons de leur brouille dans les colonnes de Gala en décembre dernier.
« Une fois, j’ai croisé Karine Lacombe et ça ne s’était pas très bien passé », avait-il déclaré, avant d’en dire plus sur leur rencontre électrique : « Je trouve qu’elle est mauvaise et je n’avais pas été particulièrement courtois avec elle, car je trouvais qu’à ce moment-là, elle avait une parole vraiment insupportable. » Le 28 janvier dernier, sur le plateau de L’Heure des pros sur CNews, Martin Blachier avait chargé sa consœur sans vergogne. « Est-ce que quelqu’un a vérifié le CV de Karine Lacombe ? », avait-il lâché, avant de mettre en doute sa « capacité de prévoir la suite de l’épidémie”.
>> PHOTOS – Martin Blachier, Didier Raoult, Gérald Kierzek… Ces médecins et spécialistes santé qui ont marqué la crise sanitaire
Martin Blachier critique « l’opportunisme » de Karine Lacombe
Toujours sur le plateau de L’Heure des pros, en mars 2021, le médecin raillait « l’opportunisme » de la cinquantenaire. « Je suis désolé, mais Karine Lacombe, elle a le don de sortir des espèces de choses comme ça et elle surfe en permanence sur les tendances. Au bout d’un moment, il y a un peu d’opportunisme. Je n’ai pas l’impression qu’elle ait eu particulièrement de pertinence dans ses prises de paroles, donc ça suffit quoi ! », s’était-il agacé. Une attaque qu’il a réitérée le 4 février dernier, en désapprouvant, auprès de Femme actuelle, la volonté « de se starifier » de Karine Lacombe.
Karine Lacombe ne se laisse pas faire face aux attaques
De son côté, la cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine (Paris) ne se laisse pas faire. Elle avait notamment répondu aux attaques de son détracteur en mai 2021, dans les colonnes du Monde, en dénonçant « des agressions verbales ». Le fruit, selon elle, d’une société médiatique « où c’est celui qui va chercher l’esclandre qui sera le plus entendu ». Karine Lacombe avait également cloué le bec à Martin Blachier dans une interview accordée à L’Express quelques jours plus tôt. « Nous, les médecins, ne sommes pas motivés par les seules considérations sanitaires, comme certains l’ont affirmé« , avait-elle indiqué, répondant à une pique de son confrère sur sa stratégie « Zéro Covid ». « Je ne m’exprime pas sur des confrères. (…) On peut en revanche s’interroger sur ses motivations profondes« , avait-elle ensuite lancé. Une chose est sûre, entre les deux épidémiologistes, ce n’est pas près de s’arranger.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : CAPTURE ÉCRAN LCI – CNEWS / MONTAGE GALA.FR
Autour de
Source: Lire L’Article Complet