Kamel Ouali : sa maison d’enfance détruite pour une incroyable raison

Le chorégraphe Kamel Ouali a vu sa maison d’enfance, dans laquelle il a grandi avec ses parents et 12 frères et sœurs, détruite pour faire place nette pour un chantier titanesque. Un évènement qui l’a marqué.

L’impasse du Chef de la Ville à Saint-Denis n’existe plus. C’est dans cette impasse « très chaleureuse » et à l’ambiance « très solidaire » qu’a grandi le chorégraphe Kamel Ouali. Au sortir de son enfance, au milieu des années 1980, l’État décide d’exproprier les habitants pour construire un bâtiment devenu célèbre. Un choix politique qui impose à ses parents, à ses 12 frères et sœurs et à lui-même d’abandonner cette maison et les souvenirs qu’ils y ont. Cet évènement a marqué le chorégraphe révélé dans la Star Academy, comme il l’explique dans une interview vidéo pour Paris Match.

« Ça ressemblait plus à une cabane qu’à une maison, mais on était bien ici », se souvient Kamel Ouali, qui évoque la brutalité avec laquelle sa famille et les autres habitants du quartier ont appris qu’ils devaient partir. « On a appris finalement qu’ils voulaient détruire la maison de mes parents pour construire le stade de France », ajoute ensuite le père de Rock. « Dans l’imaginaire, on n’avait rien. On ne nous a pas montré de croquis. On ne nous a pas dit qu’ils allaient construire un truc fabuleux. C’était ‘Allez, maintenant, vous dégagez, et on va construire un stade’. Donc c’est vrai qu’il y avait une pression et une notion d’urgence. »

⋙ PHOTOS – Star Academy : que sont devenus les professeurs emblématiques ?

Kamel Ouali au Stade de France ?

Ce départ forcé de sa famille est d’autant plus douloureux qu’il fait écho à l’exil de ses parents de l’Algérie vers la France quelques années plus tôt. « Mes parents ont été déracinés une deuxième fois », pointe le chorégraphe.

Ce lien particulier et un peu douloureux avec le Stade de France n’empêche pas Kamel Ouali ne s’y rendre régulièrement aujourd’hui, mais pas forcément pour assister à des matchs de foot. « À chaque fois que je vais voir des concerts au Stade de France, j’ai toujours une émotion particulière« , concède à Paris Match celui qui se verrait bien travailler sur un spectacle dans ce lieu qui ne le laisse pas indifférent. « J’ai toujours dit que si un jour je faisais quelque chose là-bas, il faudrait qu’il y ait du sens. Peut-être faire un spectacle autour de l’immigration… » De quoi écrire un nouveau chapitre de son histoire avec le Stade de France.

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Kamel Ouali

À découvrir en images

PHOTOS – Star Academy : que sont devenus les professeurs emblématiques ?

Raphaëlle Ricci était l’une des profs les plus emblématiques du programme. Prof d’expression scénique, elle a fait l’objet de nombreuses critiques et parfois pire, des actes acharnés de la part du public. Fille d’Alice Dona, elle l’a très mal vécu. La compositrice a été très marquée par ça et s’est depuis éloignée du milieu de la télé et n’envisage aucun retour.

Mathieu Gonet a fait une apparition surprise sur les plateaux d’Ici tout commence, en juin 2021. Le musicien et célèbre prof et répétiteur de la Star Academy a voulu rencontrer les stars de la série, à l’instar de Vanessa Demouy. La comédienne était tellement ravie de ce moment avec l’artiste qu’elle a tenu à le remercier. Il participe activement à la série puisqu’il en compose les musiques, notamment aux côtés Emilie Gassin et Ben Violet. Ensemble, ils ont défini l’univers musical du programme mais également de Demain nous appartient.

Philippe Lelièvre, prof de théâtre de la Star Ac, est toujours comédien et metteur en scène. Mari jaloux de la pub Kellogs, il revient sur scène avec son spectacle mythique Givré.

Armande Altai, professeure de chant emblématique de l’émission, enseigne désormais l’expression scénique, le théâtre et la sophrologie. Elle propose même des master-classes et se déplace en province. Elle est toujours en contact avec Nolwenn Leroy. Elle gagne 900 euros de retraite par mois, comme elle l’avait confié.

Kamel Ouali est l’un des anciens profs de la Star Academy les plus célèbres. Le chorégraphe a participé à de nombreux spectacles à succès comme La Roi Soleil, Les Dix Commandements, Autant en emporte le vent et plus récemment Dracula. Il a été juré pour La France a un Incroyable Talent Et on lui aussi la revue L’Oiseau Paradis du Paradis Latin, incarné par Iris Mittenaere. Il est devenu papa d’un petit garçon appelé Rock.

Jasmine Roy était au chômage et a finalement retrouvé du travail en 2019. Professionnelle de la musique, elle donnait des cours dans l’école de chant qu’avait créée son collègue Richard Cross. Professeur de la Star Academy (saisons 4, 5, 6, 7 et 8), elle a publié un album solo en 2009 baptisé Rendez-vous in Paris, puis rejoint le jury de l’émission Pop Job et enseigne son art sur le web.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet