Kad Merad renoue avec ses origines dans son nouveau film Citoyen d’honneur réalisé par Mohamed Hamidi. Il joue un Français d’origine algérienne qui retourne dans le pays de ses parents. Un sujet qui est cher au coeur du comédien, et qui a pris une autre dimension après la mort de son père, comme il l’a expliqué à Yann Barthès mercredi 7 septembre 2022, dans Quotidien.
Un anniversaire bien triste pour Kad Merad. Il y a presqu’un an, le 27 octobre 2021, l’acteur a perdu son père, Rémy Merad, de son vrai nom Mohammed Mérad. Invité de Quotidien sur TMC ce mercredi 7 septembre 2022, pour la promotion de son nouveau film Citoyen d’honneur de Mohamed Hamidi, le comédien est revenu sur la relation qu’il entretenait avec son père et l’émotion qui le traverse depuis un an. Lui qui n’a jamais abordé ce sujet en public, l’a évoqué à l’occasion de la sortie de ce film qui évoque l’Algérie, ses racines : « J’ai mes tantes, mes oncles, j’ai des neveux, des cousins, je les vois jamais. Je les voyais beaucoup avec mon papa, qui nous a quittés… C’était mon lien avec l’Algérie mon père. » a confié le compagnon de Julia Vignali à Yann Barthès.
Le film Citoyen d’honneur est une comédie dramatique mettant en scène un homme qui retourne en Algérie, après avoir refusé de visiter son pays d’origine pendant plusieurs années. Un hommage au pays de son père, que Kad Merad regrette de n’avoir pas pu partager avec lui. » (…) je suis un peu triste quand j’imagine qu’il n’a pas pu voir ce film parce que forcément ça ne peut que lui parler, lui faire plaisir. Ce film, c’est pour mon père finalement, quelque part. » a-t-il ajouté, ému, sur le plateau de Quotidien. Très complice avec son papa, l’acteur de Bienvenus chez les Ch’tis l’avait même fait monter sur scène en 2019, lors de la cérémonie des César qu’il présentait. Il avait alors demandé à son père de remettre le prix du public à Olivier Barroux pour sa comédie Les Tuche 3 : « Je voulais aussi te dire que tu as bien pris soin de mon fils, et ça me fait bien plaisir ! » avait lancé son père, jouant avec son fils sur scène.
PHOTOS – César 2019 : les moments les plus émouvants et les plus drôles de la cérémonie
Mina Merad, une comédienne dans l’âme
Kad Merad n’est pas le seul comédien de la famille. Le sens de l’humour de son père s’est visiblement transmis également à Mina, la soeur de l’acteur des Choristes. Âgé de 50 ans, elle s’est produite cet été au festival d’Avignon avec Sœur de, un spectacle dans lequel, comme son titre l’indique, elle s’amuse de son statut. « Je suis la petite dernière d’une famille de quatre enfants, je suis proche de mes trois frères, confiait-elle à La Provence cet été. Ce qui est drôle, c’est plutôt l’attitude des gens quand ils apprennent que je suis la soeur de Kad. Il y a 10 ans j’ai commencé à noter toutes ces anecdotes. Je les ai fait lire à Coralie Barroux, qui « femme de ». Forcément, ça lui a parlé. Elle a accepté de m’accompagner pour monter le spectacle ». Kad Merad est tout à fait à l’aise avec ce spectacle, preuve que le rire est une affaire de famille chez les Merad.
Crédits photos : Quotidien / TMC
A propos de
Kad Merad
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet