Julien Doré : ce reproche récurrent qui l’agace au plus haut point

Depuis le début de sa carrière solo, Julien Doré reçoit toujours la même critique, que ce soit dans la presse musicale ou chez les auditeurs. Le chanteur, très agacé de l’entendre revenir encore et encore, a fait une mise au point dans Télérama.

Ce vendredi 12 février, Julien Doré sera sur la scène des Victoires de la musique. Nommé dans la catégorie du meilleur album de l’année pour Aimée et dans celle de la meilleure création audiovisuelle pour le clip de Nous, le chanteur poursuit sa belle histoire avec la cérémonie. En 2009, à ses débuts en solo après Nouvelle Star, il avait décroché deux trophées : album révélation pour Ersatz et meilleur clip pour Les limites. Nommé pour presque tous ses albums, il a même été sacré meilleur interprète masculin en 2015. Bardé de récompenses, aux Victoires de la musique et ailleurs, Julien Doré n’échappe pourtant pas aux critiques. Si le personnage peut crisper, ce sont aussi ses talents d’interprète qui sont régulièrement visés. Le journal canadien La Presse écrivait par exemple récemment, à l’occasion de la sortie d’Aimée : « Il y a quelque chose de maniéré, une façon de poser chez Julien Doré qui peut énerver. On ne peut jamais vraiment s’empêcher de penser qu’il se la joue. Qu’il surjoue, même. » Ce reproche, le chanteur ne cesse de l’entendre depuis son premier casting à Nouvelle Star.

Julien Doré répond à la critique la plus récurrente

Dans une interview accordée à Télérama à l’occasion des Victoires de la musique 2021, Julien Doré assure qu’il avait un style très différent à ses débuts. « Quand j’ai commencé, je hurlais dans le micro avec mon groupe de rock, au fond des bars de Nîmes. J’écrivais les chansons très vite, dans un anglais approximatif, pour pouvoir les crier, le samedi soir venu », assure-t-il. Mais après Dig Up Elvis, lorsqu’est venu le moment de proposer quelque chose de plus doux à son public, l’artiste s’est mis à développer le ton qu’on lui connaît : des envolées éthérées et une interprétation parfois très théâtrale.

« D’aucuns dénoncent un maniérisme dans son chant. Le sujet l’agace et aiguillonne sa belle assurance de toujours », indique Télérama en préambule de l’interview. Et il est vrai que Julien Doré semble particulièrement irrité d’entendre encore et toujours cette critique, 12 ans après la sortie de son premier album. « Combien de chanteurs ont été moqués pour leur voix et leur façon d’interpréter, puis sont devenus intouchables exactement pour les mêmes raisons ? », s’est-il défendu dans Télérama. Lui ne l’est à l’évidence pas encore devenu. Encore un peu de patience ?

Source: Lire L’Article Complet