Interrogé par BFMTV depuis sa maison du Cap-Ferret, l’animateur télé et radio Julien Courbet raconte sa crainte suite aux incendies de forêt qui dévorent actuellement la Gironde, région où il passe ses vacances estivales.
Les incendies dévorent les forêts de Gironde, obligeant les autorités à faire évacuer des campings et même des communes entières. En vacances dans sa maison du Cap-Ferret, l’animateur télé et radio Julien Courbet a témoigné dans la soirée de lundi 18 juillet sur la situation sur place et les grosses frayeurs qu’il vit, depuis le début de ces feux qui donnent du fil à retordre aux sapeurs-pompiers venus de toute la France pour les éteindre.
« Ça a été terrifiant, surtout dans la journée« , confie Julien Courbet sur l’antenne de BFMTV. « C’est l’odeur de brûlé qui m’a réveillée ce matin. Pour tout vous dire, j’avais peur que ça brûle chez moi. » L’animateur télé explique que les nuages de cendres recouvrent le ciel, au point de masquer les alentours. « On ne voit plus Arcachon et la dune du Pilat était recouverte d’un nuage gris, comme s’il y avait une sorte de brume toute la journée. Et la chaleur est étouffante. » Le célèbre camping des Flots bleus, lieu de tournage du film Camping situé dans la région, a été détruit par les flammes.
? "Ce matin, ce qui m'a réveillé, c'est une odeur de brûlé": le témoignage de l'animateur Julien Courbet, depuis le Cap-Ferret, en Gironde pic.twitter.com/iJcShiDKNB
Julien Courbet proche des incendies
Les incendies en Gironde, favorisés par la sécheresse et la canicule, ont même poussé le zoo du bassin d’Arcachon a évacué ses animaux. Dans la soirée du 18 juillet, la situation restait inquiétante pour Julien Courbet. « Les vents ont tourné, ça s’est dégagé petit à petit. Mais un énorme nuage est revenu ce soir« , observait-il au micro de BFMTV.
Les fumées des incendies, visibles jusqu’en Indre-et-Loire, sont dangereuses pour la santé. Elles ont poussé à l’évacuation de communes non directement menacées par les flammes. « Hier, on a vu les flammes. Aujourd’hui, c’est la brume la plus absolue, avec des cendres qui se déposent sur les capots de voiture« , explique l’animateur télé et radio à BFMTV, dans la soirée du lundi 18 juillet. « Nous avons les yeux et la gorge irrités. Mais ça a l’air d’aller un tout petit peu mieux.«
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
Julien Courbet
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet