Julien Courbet : ce jour où il fut menacé de mort à cause d’une émission sur les sectes

De passage dans l’émission Buzz TV du Figaro vendredi 27 mai 2022, l’animateur Julien Courbet, présent quotidiennement sur les antennes de M6 et RTL, a révélé avoir été menacé de mort, lorsqu’il avait présenté une émission consacrée aux sectes sur TF1.

  • Julien Courbet

Figure incontournable du paysage audiovisuel français depuis déjà plusieurs décennies, Julien Courbet officie actuellement sur les antennes de RTL et de M6. L’animateur présente quotidiennement l’émission Ça peut vous arriver en simultané sur la station de radio et la chaîne de télévision. En parallèle, Julien Courbet incarne également le magazine Capital, diffusé le dimanche soir en prime time sur M6. Au cours de sa carrière télévisuelle, l’animateur a présenté des émissions sur les antennes de C8, France 2 et TF1. C’est d’ailleurs sur la première chaîne que Julien Courbet s’était révélé, en animant le programme culte Sans aucun doute.

De passage au sein de l’émission Buzz TV du Figaro vendredi 27 mai 2022, dans le cadre de la promotion de son nouveau rendez-vous baptisé Arnaques ! sur M6, Julien Courbet est revenu sur un épisode de sa carrière d’animateur qui l’a profondément marqué. En fait, le présentateur a confié avoir eu la « peur de sa vie« , après avoir reçu des menaces de mort lorsqu’il avait présenté une émission consacrée aux sectes. « Sur TF1, un jour, je propose à Étienne Mougeotte [vice-président et directeur d’antenne du groupe TF1 à l’époque, ndlr] de faire un prime sur les sectes. On en parlait, mais pas tant que ça« , a expliqué l’ancien chroniqueur de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste, afin de recontextualiser les faits.

Julien Courbet dévoile les menaces de mort dont il fut l’objet : « Profite encore de ta nuit c’est peut-être ta dernière »

Cette fameuse émission sur les sectes fut diffusée seulement « huit jours« , avant le « massacre du Vercors », qui avait entraîné la mort de 16 adeptes de l’Ordre du Temple solaire dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995. « On ne pouvait pas le savoir« , a précisé Julien Courbet. « Quelques jours avant la diffusion, quand les bandes-annonces sont passées » à l’antenne, le présentateur avait « reçu des coups de fil chez [lui] avec une voix qui respire fort [et qui lui a dit] : ‘Profite encore de ta nuit c’est peut-être ta dernière' ». « On ne sait jamais ce qui peut se passer avec une secte« , a souligné l’animateur, tout en précisant qu’il ne reçoit « jamais de menace« , et n’a « pas peur » en général.

Source: Lire L’Article Complet