Le journaliste Gérard Leclerc est décédé dans un crash aérien ce mardi 15 août. Dans la foulée, l’INA a dévoilé une archive de l’émission Thé ou café, dans laquelle son demi-frère Julien Clerc revenait sur leur tendre relation.
Amour fraternel. Ce mardi 15 août, Gérard Leclerc a perdu la vie à l’âge de 71 ans, dans un crash aérien en Loire-Atlantique, alors qu’il était aux commandes d’un monomoteur Robin DR-400. Pour rendre hommage à ce journaliste de renom, qui a fait partie du paysage journalistique durant quarante-cinq ans, l’INA a partagé une tendre archive. Sur les images provenant de l’émission Thé ou café, son demi-frère Julien Clerc est notamment interviewé par Sophie Davant au sujet de leur relation. Avec beaucoup de tendresse, le chanteur avait confié : « D’abord, il a fait des études remarquables, il m’a toujours bluffé parce que je l’ai toujours vu s’amuser. Ce qui prouve qu’il savait très bien s’organiser. »
Avec admiration, celui qui s’est lancé dans la chanson en 1968 a poursuivi : « C’était à l’époque où je sortais pas mal et lui aussi sortait beaucoup. Je le croisais dans les boîtes, il avait son groupe de copains et moi le mien, mais je ne sais pas comment il a réussi à avoir tous ses diplômes en s’amusant autant. Et après, il a vraiment fait une belle carrière, il fait bien son métier. » Fier de son cadet, l’interprète de Lili voulait aller danser avait insisté sur la déontologie dont il avait toujours fait preuve. Et de conclure : « Et en même temps il a ce côté qu’on a tous dans la famille, qui nous a été légué par notre père qui est une honnêteté intellectuelle.«
« Après tout, je ne fais pas si vieux que ça »
Décrit par Sophie Davant comme étant très pudique et très secret, Gérard Leclerc avait tout de même accepté d’adresser quelques mots au chanteur, dans une vidéo préenregistrée. Sans manquer d’humour, le chroniqueur avait commencé : « Juste deux trois petites choses. D’abord une question : après la grande maison à la campagne, le cheval la voile, quelle sera ta prochaine passion exclusive et dévorante ? Pour qu’on puisse d’ores et déjà s’y préparer ? » Le sourire aux lèvres, le petit frère de l’artiste avait lancé malicieusement : « Ensuite, un démenti. Pas pour toi mais pour ceux qui posent la question : je suis plus jeune que toi. Même si je sais que tu as gardé toujours ton allure d’éternel adolescent. Mais après tout, je ne fais pas si vieux que ça.«
Toujours avec humour, celui qui a fait ses premiers pas dans les médias pour Europe 1 en 1978 lui a rappelé qu’il ne lui avait toujours pas envoyé son nouveau CD. Et de lui lancer : « Et je ne te parle pas de la carabine à flèches que tu m’avais volée quand j’avais 12 ans, mais bon, ça, c’est oublié.« Créant l’hilarité de la présentatrice et du chanteur, cette intervention avait prouvé que la complicité fraternelle prenait une place centrale dans leur relation.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Gérard Leclerc
Suivre
Suivi
Julien Clerc
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet