Julien Clerc : anéanti par la mort de son frère !

Pilote d’avion émérite, le journaliste Gérard Leclerc était parti de Loudun, dans la Vienne, ce 15 août, pour rejoindre La Baule. L’appareil n’est jamais arrivé à destination…

C’est un épouvantable choc pour le chanteur de 75 ans qui se réjouissait de revoir bientôt son demi-frère, Gérard Leclerc, dont il était très proche… Ce mardi 15 août, à 11 h 07, le grand journaliste de télévision, qui était également un pilote émérite, avait pris les commandes d’un petit avion de tourisme au départ de Loudun, dans la Vienne, avec à son bord deux autres personnes, dont Michèle Monory, la fille de l’ancien ministre et président du Sénat, René Monory, ainsi qu’une amie de celle-ci. Le chroniqueur de L’Heure des pros, sur CNews, âgé de 71 ans, devait justement rejoindre la ville de La Baule pour assister au concert de son aîné prévu le 17 août.

“Disparu des radars”

À 11 h 37, l’homme de médias avait annoncé à la tour de contrôle de l’aéroport de Nantes qu’il entrait dans l’espace aérien de Saint-Nazaire mais, selon le parquet, Gérard Leclerc ne s’est jamais annoncé auprès des autorités de cette dernière. « Il n’a émis aucun message de détresse, indique le communiqué. Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu’à 11 h 42, heure à laquelle il a disparu des radars. Il était alors localisé à proximité de Lavau-sur-Loire […] Très rapidement, l’alerte a été donnée et les secours déclenchés. »

Les recherches pour retrouver le Robin DR 400 piloté par le frère de la star, se sont avérées extrêmement compliquées : « L’avion était immergé à plusieurs mètres dans une zone soumise à très forts courants, et dans laquelle la visibilité pour les plongeurs est quasi nulle », a encore expliqué dans un communiqué le parquet de Saint-Nazaire. À l’heure où nous écrivons ces lignes, deux corps ont été localisés dans l’épave mais n’ont pu être dégagés.

Immense chagrin

Au lendemain de cette terrible nouvelle, de nombreuses voix se sont élevées pour rendre hommage à cette figure de la télé qui avait commencé sa carrière à la radio, sur Europe 1, entre 1978 et 1985, puis sur RMC en 1985, avant de passer trente ans dans le service public, dont près de vingt sur la deuxième chaîne. Il était alors devenu l’un des visages célèbres d’Antenne 2, puis de France 2, où il fut chef du service économique et social, éditorialiste, envoyé spécial, rédac-teur en chef de l’émission Télématin et du service politique, directeur adjoint de la rédaction…

©Bestimage – Il voulait absolument assister au concert que le chanteur a donné le jeudi 17.

Sophie Davant, qui le connaissait bien, n’a pas tardé à exprimer son immense chagrin, louant un homme « pudique et très soucieux de ses amis. Tous les ans, il invitait sa bande d’amis pour faire les vendanges. Il y avait de grandes tablées. […] On riait beaucoup. C’était touchant de découvrir un homme aussi proche de la terre dans le Poitou, lui qui semblait si parisien quand il évoquait le monde politique. J’aimais cet autre aspect de lui, qui était aussi un très bon père de famille. Je pense à Julie et à ses trois enfants magnifiques. C’est horrible. » Gérard était en effet marié depuis 1981 à la célèbre « Julie d’Europe 1 », rencontrée alors qu’il travaillait pour la station.Il était le père des jumeaux Antoine et Mathieu, 41 ans, et de Charlotte, 36 ans.

©Bestimage – Son épouse, la célèbre Julie d’Europe 1 et leurs trois enfants sont dévastés.

Voix unique

Selon Didier Barbelivien, proche de Julien Clerc, le chanteur n’annulera pas son concert prévu à La Baule, malgré son chagrin. « Gérard voulait entendre son frère, et il va l’entendre », a-t-il confié sur CNews. Sans nul doute, en ce 17 août, la voix unique de la star a été encore plus émouvante qu’à l’ordinaire… Devant le public venu nombreux applaudir son idole, Julien n’a chanté que pour Gérard.

Clara MARGAUX

Source: Lire L’Article Complet