Il y a six ans, le 9 janvier 2014, les couloirs de l’Elysée ont tremblé. François Hollande, que tous croyaient heureux en ménage avec Valérie Trierweiler, menait en réalité une double vie. La femme de l’ombre ? Julie Gayet. Discrète et qui se plait loin des projecteurs, la révélation de leur idylle a bouleversé son existence.
Le GayetGate a secoué l’Elysée. Le 9 janvier 2014, l’antre du pouvoir a été frappé par les révélations de la presse people : François Hollande, officiellement en couple avec Valérie Trierweiler, menait une double vie. A l’époque, le président de la République enfourchait son scooter à l’abri des regards (et de son équipe) pour se rendre rue du Cirque rejoindre sa maîtresse, Julie Gayet. Mais leur idylle secrète ne le sera pas restée indéfiniment et François Hollande a dû l’assumer publiquement. Tout comme Valérie Trierweiler qui a quitté l’Elysée et Julie Gayet qui est sortie de l’ombre. Un moment particulièrement compliqué pour l’actrice et productrice, qui a fait de la discrétion sa qualité favorite. C’est donc naturellement qu’elle a refusé de poser ses valises au 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré. Une décision que Julie Gayet n’a jamais regrettée. « Je ne fonctionne pas avec les regrets », assurait-elle d’ailleurs dans les colonnes du Journal du dimanche en juillet dernier.
« Je suis convaincue que c’était le bon choix. Je n’avais pas envie d’un effet d’annonce. Je n’étais ni à l’écart, ni à l’ombre, mais à ma place de comédienne, de productrice, confiait-elle. Notre intimité se déroule derrière notre porte et nous appartient. (…) Je ne souhaitais pas me protéger, mais je souhaitais le protéger lui. Je pense que je n’intéressais pas grand monde, mais on pouvait l’attaquer, lui, à travers moi. Je ne voulais pas qu’on se serve de moi comme d’une arme qu’on aurait pu retourner contre lui. »Et François Hollande a toujours compris le besoin d’indépendance de sa compagne. Peu loquace sur le sujet, même des années après, il expliquait au magazine Elle que son ancien poste demandait aussi de la discrétion. « C’est difficile à vivre pour l’entourage et pour les proches, surtout s’ils sont exposés aux médias et à toutes les rumeurs qui circulent sans le moindre fondement, regrettait-il en 2016. C’est devenu très compliqué pour tout conjoint de responsable politique, quelle que soit son activité. Et a fortiori celle de président. »
Et depuis l’officialisation de leur relation, Julie Gayet et François Hollande n’ont jamais apprécié les projecteurs. S’il n’est pas vraiment rare de les voir côte à côte sur les tapis rouge, il est en revanche exceptionnel de les entendre se confier sur leur histoire d’amour, qui dure maintenant depuis plus de six ans et demi. « J’ai toujours essayé d’être discrète et de dresser un mur entre ma vie privée et ma vie professionnelle, je le faisais déjà avec le père de mes enfants », expliquait-elle au Figaro il y a quelques semaines. Des années après cette révélation fracassante, l’ex-président de la République et la comédienne assument leur couple aux yeux de tous. Mais pas question pour eux d’en faire des tonnes. Bien au contraire. « Cela ne veut pas dire pour autant se cacher, mais nous ne souhaitons pas mettre en avant notre vie privée, assurait Julie Gayet. Nous souhaitons juste vivre discrètement car nous sommes ainsi. » Et ça ne risque pas de changer de sitôt.
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/BestImage
Source: Lire L’Article Complet