Celle qui a succédé à Sophie Davant comme présentatrice d’“Affaire conclue” a vécu une terrible épreuve…
Reprendre les rênes d’Affaire conclue, émission télévisée plébiscitée par les Français et permettant à ces derniers de mettre en vente leurs objets a priori les plus précieux, avait tout pour faire le bonheur de l’animatrice Julia Vignali. Seulement voilà, ce qu’elle a aujourd’hui à revendre, ce sont avant tout ses propres angoisses, tant l’appréhension est grande de succéder à Sophie Davant qui animait cette émission depuis six ans. Pis, quand on sait que le premier nom pressenti n’était autre que Stéphane Bern, on comprend mieux pourquoi l’épouse de Kad Merad est en proie à une peur panique, tant la barre a été placée haute.
Ainsi reconnaît-elle dans Télé Star avoir été victime « d’insomnie » toute la nuit du 20 août, veille du tournage de sa grande première, détaillant même qu’elle avait « fait le replay de l’émission » jusqu’au petit matin. Pourtant, Julia Vignali est une professionnelle aguerrie. De Télématin, sur France 2, en passant par Le Meilleur Pâtissier, sur M6, sans oublier ses prestations dans des séries telles que La Vie devant nous ou Seconde chance, elle n’a jamais failli, n’a jamais été prise en défaut. Mais passer derrière la grande Sophie Davant, c’est une tout autre forme de défi, un challenge comme on n’en affronte pas deux dans sa carrière.
La grande frousse
Bref, la nuit est terrible. Pour tout arranger, le thermomètre s’affole, le temps est lourd. Lors de ses débuts, quand elle était miss météo à Canal +, elle se contentait de prévoir les intempéries ; là, elle les subit. Les draps trempés de sueur, la peau moite, le sommeil qu’elle ne trouve pas, le cerveau qui n’en finit plus de bouillonner. En d’autres mots, le trac, la trouille, le traczir, la grande frousse ; la marque des grands. Comme Johnny Hallyday qui vomissait régulièrement avant de monter sur scène, Mick Jagger qui a encore le ventre noué, au moment d’affronter les feux de la rampe, après soixante ans de carrière. Ou encore Sarah Bernhardt à qui une jeune actrice demandait : « C’est bizarre, vous avez le trac et pas moi… » Ce à quoi la reine des planches rétorqua : « Ça vous viendra avec le talent !«
Bien sûr, Julia Vignali peut encore se tourner vers Kad, son mari, l’acteur qui peut tout jouer, de Bienvenue chez les Ch’tis au Baron noir, l’homme qui sait faire rire ou pleurer : sa figure tutélaire. Mais à quoi bon le réveiller en pleine nuit ? Et pour lui dire quoi au juste ? Qu’elle a peur de ne pas être à la hauteur le lendemain ? Lui, c’est son lot quotidien. Alors, oui, elle se fait son film à elle à l’avance. Tente de tout anticiper, les trous de mémoire et les imprévus. Elle doit aussi se dire qu’avec la tête qu’elle aura au réveil, les maquilleurs ne risquent pas de se trouver au chômage.
Gageons que cette nuit blanche n’annoncera pas une journée noire : cette première émission, diffusée le 28 août, sera sûrement un incontestable succès. Comme quoi le professionnalisme et le respect du public finissent toujours par payer.
Églantine LEFEBVRE
Source: Lire L’Article Complet