Il y a près de vingt ans, Jules Sitruk crevait l’écran dans Monsieur Batignole, puis Moi César… Depuis, le jeune prodige du cinéma français s’est fait plus discret, mais mène toujours une carrière d’acteur.
Pour ce mardi 22 septembre, France 4 mise sur un film à succès de l’année 2001: Monsieur Batignole. Un pan de la vie d’Edmond Batignole, un boucher sans histoire, qui a choisi le courage à la lâcheté, pendant la seconde guerre mondiale, et va lutter pour sauver la vie de Simon, un enfant juif- incarné par Jules Sitruk. Ce film est le premier long-métrage de l’acteur, alors âgé de onze ans, qui sera par la suite considéré comme un jeune prodige après sa performance. Il crèvera l’écran dans la foulée dans Moi César, 10 ans ½, 1m39. Pendant dix ans, le jeune homme surfera sur ses premiers succès, multipliant les films et les projets, de Vipère au poing au Fils de l’autre en passant par Les Aiguilles rouges. Même en doublage, Jules Sitruk parvient à intégrer des projets d’envergure. On peut par exemple entendre sa voix dans la version française du Seigneur des anneaux : Les Deux Tours ou encore dans La Mauvaise Éducation, de Pedro Almodóvar. Mais cette carrière démarrée tambour battant connaîtra, par la suite, un petit ralentissement…
Enfant acteur, adulte réalisateur
Même déjà enfant star, Jules Sitruk a continué les études. Son ambition n’était pas de s’éloigner du monde du cinéma, mais de se placer derrière la caméra. A 25 ans, en 2015, Jules Sitruk sort son premier court-métrage, Windows, dans lequel on peut retrouver Anthony Sonigo (Les Beaux Gosses, Jacky et les royaume des filles), Sonia Rolland, ou encore Claude Sitruk, son papa.
En tant qu’acteur, la dernière apparition de Jules Sitruk est toute récente : le comédien intègre le casting de la quatrième saison de la série policière Myster Mocky présente, qui est sortie directement en DVD le 2 septembre dernier. Un an plus tôt, Jules Sitruk a décroché un petit rôle dans le film Marie-Madeleine, de Garth Davis et avec Rooney Mara et Joaquin Phoenix. L’enfant-vedette est peut-être plus discret, mais à trente ans, Jules Sitruk est toujours là. Et pour savoir s’il a physiquement changé, rien de plus facile : il suffit de faire un tour sur son compte Instagram !
View this post on Instagram
A post shared by Jules Sitruk (@julesitruk) on Aug 3, 2020 at 12:33pm PDT
Source: Lire L’Article Complet