Jugée sexiste, la une du Parisien fait polémique

La une du journal Le Parisien de ce dimanche 5 avril 2020 n’est pas du tout passée auprès de plusieurs personnalités. Pour une bonne raison.

Ce dimanche 5 avril 2020, le journalLe Parisien consacre sa une au « monde d’après », via des entretiens avec l’ancien ministre et actuel commissaire européen Thierry Breton, l’essayiste Yascha Mounk, le généticien Axel Kahn et le climatologue Jean Jouzel. Quatre hommes dont les photographies sont publiées sur la une du quotidien avec le titre et la légende : « Ils racontent le monde d’après. Santé, politique, environnement, économie… Des personnalités nous aident à entrevoir le monde post-confinement et nous disent ce qu’il faudra changer ».

Suite à la parution du journal, la polémique n’a pas tardé à enfler sur les réseaux sociaux. Ce qui est reproché au Parisien ?Un certain sexisme, en mettant en avant quatre hommes, et aucune femme. Clémentine Autain, députée et membre de la France Insoumise, s’est exclamée, sur Twitter : « Ça commence bien « le monde d’après » @le_Parisien ! Qui ne va quand même pas féminiser, rajeunir et colorer les voix autorisées à donner leur avis sur l’avenir… ».

« En 1ère ligne du monde d’aujourd’hui, les femmes sont sur représentées. Alors, non, le monde d’après ne s’écrira pas sans elles.« , note, quant à elle, Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines. Laurence Parisot, première femme à la tête du Medef, en 2005, a fait part de son mécontentement sur cette une en lançant le hashtag #JamaisSansElles.

Enfin, la sénatrice centriste de l’Orne, Nathalie Goulet, s’est indignée de la sorte : « Franchement vous n’en avez pas assez du 100% testostérone en plus vous ne vous en rendez même pas compte !!! Un monde sans femme c’est votre vision, c’est pathétique« . Une une qui a mis tous les partis politiques d’accord, c’est assez rare pour être souligné.

Source: Lire L’Article Complet