Jubilé d’Elizabeth II : cet “échange savoureux” entre la reine et François Hollande

En juin 2014, à l’occasion du soixante-dixième anniversaire du Débarquement, François Hollande n’avait pas manqué de recevoir la reine Elizabeth II. Une rencontre au sommet à « l’échange savoureux » dont Stéphane Bern a dévoilé les coulisses dans Le Parisien ce samedi 4 juin.

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre


  2. François Hollande

Le 6 juin 1944, les soldats alliés arrivaient sur les plages de Normandie. A l’occasion du 70e anniversaire du débarquement, en 2014, la reine n’avait donc pas hésité à rendre visite au président de la République, François Hollande. Un déplacement lors duquel la souveraine s’était rendue au cimetière de Bayeux ainsi qu’à l’Élysée pour un dîner d’État. Également présent lors de cet événement : Stéphane Bern. Et celui qui a été fait chevalier dans l’Ordre de l’Empire britannique par Sa Majesté elle-même se souvient parfaitement du repas. « Avec François Hollande, ils se sont entendus comme larrons en foire », a ainsi révélé Stéphane Bern dans Le Parisien ce samedi 4 juin. Et de préciser sur la nature de leur conversation : « Il y avait eu un échange savoureux entre eux : ‘J’aurais adoré être actrice.’ ‘Mais vous l’êtes un peu, non ?’ ‘Oui, mais c’est toujours le même rôle…' »

Malgré cette bonne entente, François Hollande n’avait pas vraiment semblé à l’aise avec le protocole anglais. En effet, tout au long du séjour de la souveraine, le président avait commis plusieurs petits impairs relatés par RTL. Tout d’abord, François Hollande avait tendu la main pour saluer Elizabeth II. Or, la règle impose qu’on ne touche pas Sa Majesté tant qu’elle ne tend pas la main en premier. Autre erreur : le compagnon de Julie Gayet s’était assis en premier dans la voiture. Mais, selon les règles de la monarchie anglaise, il est d’usage de laisser passer la reine en premier. Enfin, d’après Vanity Fair, celle qui fête ses 70 ans de règne aurait été très surprise que François Hollande ne veuille pas trinquer. Un fait, sur lequel était revenu Marc Roche dans Quotidien en juin 2020 : « Lors du toast, il a refusé de boire du champagne, donc son verre était vide. La Reine a été très choquée par cela. François Hollande n’a pas compris les codes de la royauté. »

PHOTOS – Jubilé d’Elizabeth II : Charlotte et George s’éclatent à Cardiff sans leur frère Louis

Elizabeth II : ce choix culinaire qu’elle a imposé à François Hollande

Dans un extrait du livre A la table des présidents, relayé par Paris-Match, se trouve une anecdote autour des coulisses de la préparation de ce repas de 2014 entre François Hollande et Elizabeth II. Pour élaborer le menu, Guillaume Gomez, chef cuisinier de l’Élysée et auteur de l’ouvrage, explique avoir « suggéré du foie gras”. Sauf que le prince Philip, son époux décédé le 9 avril 2021, était « contre cette spécialité ». “François Hollande propose un compromis : faire choisir le menu à la reine, qui a opté pour le foie gras. Ce fut la première et unique fois qu’un chef d’État reçu à l’Élysée a pu choisir son menu”, indique le chef dans le livre. Un choix culinaire qui, selon le chef, aurait fait « scandale outre-Manche ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet