Jubilé de la reine : cette tradition historique qui pourrait prendre fin en raison de la santé d’Elizabeth II

Elizabeth II fête son jubilé de platine, à l’occasion de ses 70 ans de règne, cette année. Mais à cause de ses problèmes de santé, une tradition historique n’est pas garantie.

Cette tradition est au centre des événements royaux historiques. Cette année, la monarchie britannique célèbre le Jubilé de platine à l’occasion de ses 70 ans de règne d’Elizabeth II. De nombreuses célébrations vont avoir lieu, dont le concours national de pâtisserie où Camilla Parker-Bowles a fait une apparition pour annoncer le vainqueur. L’événement clé aura lieu le premier week-end de juin. Quatre jours seront fériés, du 2 juin, jour du couronnement d’Elizabeth II en 1953, au 5 juin. Il est possible qu’un changement soit à prévoir… Un « plan B » est même en train d’être élaboré.

Une source proche de la royauté a fait savoir au Daily Mail, qu’une tradition pourrait ne pas avoir lieu à cause de la santé fragile de Sa Majesté. En effet, l’apparition de la reine sur le balcon du palais de Buckingham pour marquer la fin des célébrations de son jubilé de platine n’est « en aucun cas garantie. » Les assistants avaient espoir que la reine « pourrait apparaître sur le balcon emblématique aux côtés d’autres membres de sa famille » mais la mobilité restreinte d’Elizabeth II inquiète fortement.

>> Rétro 2021 : retour en images sur l’année noire d’Elizabeth II

Elizabeth II contrariée : le salue du balcon, une tradition

Il y a fort à parier que cette possibilité n’enchante pas Elizabeth II. Et pour cause, les apparitions sur le célèbre balcon ont été au centre des événements royaux historiques. La première apparition enregistrée au balcon a eu lieu lorsque la reine Victoria est sortie pour saluer le public lors des célébrations de l’ouverture de la Grande Exposition en 1851. Depuis, les jeunes mariés royaux y sont apparus pour partager un baiser sous les acclamations de la foule. La famille royale à l’habitude de se rassembler sur le balcon pour saluer après le défilé annuel Trooping the Colour. Chaque année jubilaire du règne de la reine a également comporté un moment au balcon. Autant de moments marquants qu’il est difficile pour les courtisans d’imaginer que la tradition ne prenne fin en juin.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet