L’ancien couple à la tête de la Monarchie espagnole va vivre séparé. Le départ précipité de l’ancien roi, empêtré dans les affaires, se fera seul. Madame reste à Madrid et désavoue l’exil.
Les malheurs vont souvent par paires. Juan Carlos en sait quelque chose. Le roi déchu d’Espagne connaît une fin de trajectoire pour le moins tordue. Celui qui est apparu très populaire au début de son règne et a atteint l’apogée de sa politique monarchique en se présentant comme un farouche démocrate opposé au coup d’Etat de 1981, a accumulé les erreurs à l’orée des années 2010. Après avoir défrayé la chronique pour des voyages exotiques très inappropriés alors que son pays plongeait dans une crise économique sans précédent, l’ancienne tête couronnée ibérique a été impliquée dans un scandale de corruption. Depuis 2019, on le soupçonne d’avoir bénéficié de commissions occultes chiffrées en dizaines de millions d’euros. Placé sous le coup d’une enquête de la Cour suprême espagnole, qui lui fait risquer la prison jusqu’à la fin de ses jours, il a opté pour une décision radicale : l’exil. Sa destination finale est pour l’heure inconnue. Dans un communiqué au style laconique, l’ancien monarque assure que cette fuite vise à épargner son fils et successeur, le roi Felipe VI. Juan Carlos se dit « guidé par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols » en embrassant un nouvel itinéraire inconnu.
Or, il va devoir se faire à cette nouvelle vie… en solitaire. Car son épouse a profité de cet exil précipité pour sceller ce qui ressemble de fait à une séparation, physqiue du moins. Actuellement en vacances au Palais de Marivent, sur l’île de Palma de Majorque (dans l’archipel des Baléares), la reine Sofia sera bientôt rejointe par son fils, sa femme la reine Letizia, et ses deux petits-enfants, le week-end prochain, accentuant un peu plus la mise à l’écart de Juan Carlos. Depuis des mois couvait une tension au sein de l’ancien couple qui occupait le trône d’Espagne. Les rumeurs de séparation allaient bon train. Elles semblent largement confirmées désormais. Selon les informations du quotidien El Pais, la reine Sofia aurait choisi de ne pas suivre son mari car elle considère que sa vie est solidement implantée à Madrid. C’est donc depuis la résidence de la Zarzuela qu’elle va poursuivre ses activités institutionnelles et maintenir son rôle dans la fondation pour laquelle elle a donné son nom.
Source: Lire L’Article Complet