Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, va devoir verser 165.000 euros de dommages-intérêts aux proches de la victime selon un jugement du mardi 25 mai 2021. Mais cette somme a été jugée trop faible par les avocats de la famille, qui ont fait appel.
- Jonathann Daval
Combien vaut une vie fauchée en plein vol ? C’est la question au cœur du jugement qui a été rendu mardi 25 mai 2021. Depuis des mois, la famille d’Alexia, jeune femme sauvagement assassinée par son mari, Jonathann Daval, réclame des indemnités pour ce qu’ils ont subi. Le coupable, qui a déjà été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, va ainsi devoir verser de grosses sommes à la famille. Celle-ci réclamait au total plus de 750.000 euros au meurtrier de la jeune femme, des sommes qui avaient fait scandale : 365 000 euros demandés notamment par les parents et 230 000 euros par la sœur, le beau-frère et les neveux d’Alexia. Au final, les sommes sont bien moindres qu’espérés : Johathann Daval doit au total 165 000 euros de dommages-intérêts aux proches de la victime, selon un jugement. Trop peu, selon les avocats de la famille. « La perte d’un être cher dans des conditions abjectes et manifestement sous-estimées », ont ainsi réagi les avocats Jilles-Jean et Jean-Hubert Portejoix comme l’a rapporté le Parisien. Ils ont ainsi fait appel de la décision quelques heures après le verdict.
Des montants trop excessifs ?
Il faut savoir que, dans ce genre d’affaires judiciaires sordides, les demandes de dommages et intérêts au titre du préjudice moral notamment, sont habituelles. Mais dans l’affaire d’Alexia, les montants demandés sont bien plus élevés que la moyenne. Selon leurs avocats, cela n’a rien d’anormal : « Chaque demande doit être rapportée à l’événement dont elle découle. En l’espèce, nous ne sommes pas sur un drame isolé, mais sur une accumulation de drames« , a ainsi justifié Me Jean-Hubert Portejoie, à l’audience du 22 février. Mais les défenseurs de Jonathann Daval ne sont pas du même avis, jugeant ces sommes de « largement excessives« . À l’époque, ils avaient alors demandé à la cour de « très sérieusement minorer » les montants réclamés par les parties civiles. Une affaire qui semble vouloir encore s’éterniser…
Source: Lire L’Article Complet