John Legend et Kelly Clarkson revisitent « Baby, it's cold outside », chanson de Noël controversée

Cette année, les paroles de Baby, it’s cold outside, chanson de Noël aussi culte que controversée, connaissent un léger rafraîchissement. À l’initiative de cette dernière mise à jour, John Legend a ajouté cette variante plus politiquement correcte du classique écrit en 1944 par Franck Loesser, dans son album de chants de Noël disponible le 8 novembre 2019. Durant une entrevue accordée à Vanity Fair US, Legend a dévoilé sa version enregistrée avec Kelly Clarkson et écrite en collaboration avec Natasha Rothwell, écrivaine et comédienne connue pour ses apparitions dans le Saturday Night Live sur NBC et la série Insecure.

La chanson, réservée à un duo, met en scène une conversation durant laquelle l’un des membre tente avec insistance de convaincre son partenaire de boire un dernier verre chez lui, prétextant de mauvaises conditions météorologiques, alors que son homologue, traditionnellement féminine, aligne des excuses plus hésitantes les unes que les autres pour quitter les lieux.

Certaines de ses paroles, que d’aucuns jugeraient désuètes, semblent malvenues au vu des derniers scandales de harcèlement et d’agressions sexuelles mis en exergue par le mouvement #metoo sur les réseaux sociaux. Le passage où la femme demande à l’homme « Say, what’s in this drink ? » (« Dis-moi, qu’y a-t-il dans cette boisson ? »),  illustrerait le concept du « date-rape », basé sur des statistiques et développé dans les années 1980, qui avance que beaucoup de viols ont lieu durant un rendez-vous romantique.

La version revisitée de Legend et Clarkson inclura des répliques plus respectueuses de la liberté décisionnelle de cette dernière : « What my friend will think ?…» (Que vont penser mes amis… ? ) « I think they should rejoice. » (« je pense qu’ils devraient s’en réjouir ») « …If i have one more drink ? » (…Si je bois un verre de plus ?) « It’s your body, it’s your choice. » (C’est ton corps, c’est ton choix.)

Interprétée pour la première fois par Esther Williams et Ricardo Montalban dans La fille de Neptune en 1948, Baby it’s cold outside fut couronnée de l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1950. Depuis, de nombreux artistes ont repris l’œuvre, sans en modifier le contenu, à l’image de Louis Armstrong et Velma Middleton, Michael Buble et Idina Menzel, Tom Jones et Cerys Matthews ou encore Cee Lo Green et Chrisina Aguilera.

En 2018, plusieurs stations de radio américaines avaient banni la chanson de leurs répertoires à la suite de nombreuses plaintes d’auditeurs. Une levée de bouclier qui, ironiquement, permit à la version reprise par Dean Martin et un chœur de femmes en 1959 d’intégrer brièvement le top 10 du classement Billboard l’an dernier aux États-Unis.

Source: Lire L’Article Complet