Joe Biden : président de 79 ans trop fatigué ? Cette différence marquante avec ses prédécesseurs

Joe Biden a passé son 30e week-end dans sa maison du Delaware depuis son investiture. D’après CBS, dont se fait l’écho le JDD ce dimanche 19 décembre, le président américain a pris bien plus de congés que ses prédécesseurs…

À 79 ans, Joe Biden est le plus vieux président américain en exercice. Le chef d’État démocrate est le premier hôte de la Maison Blanche à atteindre cet âge durant son mandat. Jugé apte à exercer ses fonctions malgré son âge avancé, l’ex-vice-président de Barack Obama n’est pas pour autant épargné par les critiques et commentaires. D’autant qu’il semble passer un certain temps hors du Bureau ovale pour se reposer. D’après la chaîne américaine CBS, dont se fait l’écho le JDD ce dimanche 19 décembre, Joe Biden vient de passer son 30e week-end dans son fief du Delaware depuis son investiture en janvier. En moins d’un an de présidence, il a pris pas moins de 89 jours de congés.

Selon ce décompte, Joe Biden est de loin le président américain à avoir pris le plus de jours off lors de sa première année de mandat. Son prédécesseur dans le Bureau Ovale, Donald Trump, s’est accordé 75 jours de repos tandis que Barack Obama, élu par deux fois, n’avait pris que… huit jours lors de ses onze premiers mois d’exercice du pouvoir. Ce week-end du 18 décembre, l’actuel président américain l’a passé dans sa maison de Wilmington, dans le Delaware, pour une raison bien particulière. Le père de quatre enfants a commémoré le 49e anniversaire de la mort de sa femme Neilia et de leur fille Naomi, tuées dans un accident de voiture, juste après son élection en tant que sénateur en 1972.

> Découvrez en images la rencontre entre Joe Biden et Elizabeth II à Windsor

Une double rupture d’anévrisme à 45 ans

Concernant sa santé, Joe Biden met un point d’honneur à s’afficher en forme. La Maison Blanche a tenu à publier son bilan de santé, lors de son anniversaire en novembre dernier, où l’on apprend que le président est suivi pour des soucis mineurs (allergies, reflux acides…). Par le passé, le principal intéressé a été victime, à l’âge de 45 ans, d’une double rupture d’anévrisme qui aurait pu lui être fatale. Plus récemment, il a cédé brièvement les rênes à sa vice-présidente, Kamala Harris, lors de sa coloscopie sous anesthésie générale. S’il espère être réélu en 2024, Joe Biden n’a pourtant pas la cote auprès des Américains. Les sondages sont catastrophiques, avec une popularité en berne autour de 40%.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet