Ils sont «dans leur bulle», «casaniers», et préservent jalousement leur vie privée. L’interprète du Joker et l’héroïne de Carol sont pourtant apparus ensemble sur le tapis rouge des Golden Globes, le dimanche 5 janvier à Beverly Hills. Retour sur la romance la plus intrigante de la Colline.
«Elle me méprise», songe d’abord Joaquin Phoenix lors de sa rencontre avec Rooney Mara, sur le tournage de Her (2013). Il découvrira avec le temps qu’elle était simplement «timide». D’ordinaire très discret sur sa vie de couple, l’interprète du Joker et l’héroïne de Carol (2015) se sont pourtant offert une rare apparition publique sur le tapis rouge des Golden Globes, à Beverly Hills, le dimanche 5 janvier. L’acteur de 45 ans, en pâmoison devant la coiffure façon «princesse Léïa» et la robe de dentelle Givenchy de sa compagne, s’est ainsi figé dans une posture hilarante, la main devant la bouche. La principale intéressée s’est alors détournée dans un éclat de rire.
En octobre 2018, Joaquin Phoenix s’était fendu d’un rare entretien sur les prémices de leur idylle dans les colonnes de Vanity Fair,. «Elle est la seule femme que j’aie jamais contactée sur Internet, confiait-il, presque candide. Nous étions seulement amis, du genre qui échangent des mails. Je n’avais jamais fait ça. Jamais contacté une femme sur Internet.»
Un couple rebelle
Rooney Mara et Joaquin Phoenix officialisent leur relation au Festival de Cannes 2017. (Le 28 mai 2017.)
Leur rencontre en 2013 est, d’abord, un rendez-vous manqué. À l’époque, Rooney Mara est en couple avec le réalisateur Charlie McDowell (The Discovery) depuis 2010. Joaquin Phoenix, lui, fait scandale au bras de la DJ Allie Teilz, 19 ans. L’histoire dure trois mois, puis silence radio. En 2016, l’acteur est proclamé célibataire par les tabloïds. Rooney Mara, quant à elle, n’a plus été photographiée au bras de son compagnon depuis le mois d’août. Les chemins des deux acteurs se (re)croisent cette année-là, en Italie, sur le tournage de Marie Madeleine. Elle tient le rôle principal, lui incarne Jésus.
C’est à ce moment-là que le duo tombe «éperdument amoureux». Si les deux acteurs parviennent à se faire discrets, un instant volé sur le balcon d’une chambre d’hôtel à Matera, en novembre 2016, les trahit quelque peu. On y voit le couple fumer une cigarette et refaire le monde. «Ils ont travaillé ensemble sur les films Her, Marie Madeleine, et leur prochain projet (Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot (2018), de Gus Van Sant, NDLR), défendent pourtant les porte-parole des comédiens. Ils sont bons amis depuis longtemps.»
Le couple, un brin rebelle, ne leur facilite pas la tâche. En janvier 2017, il sèche les Golden Globes au profit d’un séjour ensemble «dans le désert», rapporte Page Six. Seul bémol, le film Lion, dans lequel officie Rooney Mara, est en lice… dans quatre catégories. L’inattendu se produit le soir de la clôture du Festival de Cannes, le 28 mai 2017. Elle resplendit dans sa robe blanche siglée Dior, parée d’un col claudine ; lui charme la Croisette en costume noir et nœud papillon. Dans la salle Lumière, alors qu’il vient de recevoir le prix d’interprétation masculine pour A Beautiful Day, Joaquin Phoenix saisit fugacement la main de sa compagne, puis l’étreint tendrement à sa sortie de scène.
En vidéo, « Joker », la bande-annonce
« Dans leur bulle »
Joaquin Phoenix et Rooney Mara arrivent à l’avant-première du Joker, de Todd Phillips. (Los Angeles, le 28 septembre 2019.)
En septembre 2017, Joaquin Phoenix confie dans les colonnes du New York Times que Rooney Mara a pris ses quartiers chez lui, dans sa villa de Hollywood Hills. Par chance, tous deux partagent le même style de vie. «Ils n’aiment pas sortir, raconte une source anonyme au Daily Mail. Ils aiment principalement être tous les deux. Ils sont dans leur propre bulle.» Ensemble, Joaquin et Rooney mangent vegan, visionnent «dix heures de la série documentaire The Staircase» et prennent des cours de karaté.
Sans compter les (nombreux) échanges nocturnes : «Rooney m’a dit l’autre nuit, « Est-ce que tu réalises combien de grandes opportunités tu as eues ? Tous ces films ? », raconte l’acteur de 44 ans dans les colonnes de Vanity Fair. J’ai dit « C’est vrai, j’ai été si chanceux », il y a eu tant de films pour lesquels je me disais, « Je ne sais pas si je pourrai connaître une meilleure expérience ».» Bref, ils cultivent leur jardin secret, et ne s’offrent que de rares apparitions en public – comme le 2 août, lors d’un dîner à Los Angeles, où ils arboraient chacun un ensemble noir et blanc.
« Un dégoûtant petit dragon »
En mai, la bague en diamants arborée par Rooney Mara soulève de nouvelles interrogations. Le couple serait-il fiancé ? Durant l’été, certaines sources proches du duo confirment l’événement dans les colonnes d’Us Weekly. Là encore, les deux acteurs ne font pas de vagues. Et continuent d’échanger en messages… codés.
Lauréat le 9 septembre d’un People’s Choice Award au Festival de Toronto, pour son rôle du Joker, Joaquin Phoenix épingle sa belle en public : «Une dernière chose, quelque part ici, je ne sais où, se trouve un dégoûtant petit dragon, et je veux lui arracher les ailes et en faire une couverture et dormir dedans pour toujours, déclare-t-il. Je t’aime. Merci.»
Étrange hommage à l’actrice de 34 ans et à son rôle de Lisbeth Salander, possédant un dragon tatoué sur le corps. Le 28 septembre, le couple, tout de noir vêtu, pointait le bout de son nez à l’avant-première du Joker de Todd Phillips, à Los Angeles. Arrivés main dans la main, Joaquin Phoenix et Rooney Mara y ont échangé regards et sourires complices. Un rare coup de projecteur sur cette mystérieuse romance vécue à l’ombre de la Colline.
*Cet article initialement publié le 7 octobre 2019 a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet