C’est ce que l’on appelle une surprise. Mercredi 12 février, le député Joachim Son-Forget a annoncé dans Touche Pas à Mon Poste vouloir se porter candidat à l’élection présidentielle de 2022. Une révélation pour le moins inattendue, de la part de cet homme politique au parcours des plus atypiques.
Dans le paysage politique français, dire qu’il détonne est un euphémisme. Joachim Son-Forget, 33 ans, est un ovni. Véritable électron libre, il fut membre du Parti Socialiste, puis de La République en marche avant de fonder son propre parti, Valeur Absolue. Avec sa mine espiègle et ses lunettes empruntées à Harry Potter, le député non-inscrit a plus d’un tour dans son sac. Et il l’a encore prouvé. Ce mercredi 12 février, invité sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, il a tout simplement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
Une annonce à laquelle personne ne s’attendait visiblement. On aurait pu penser à un canular mais Joachim Son-Forget assure avoir un réel projet pour ses compatriotes. « Je ne suis pas un suiveur, je suis franc, je viens de la campagne, j’aime les Français dans leur diversité, dans leurs différences, dans le fait qu’ils soient de droite ou de gauche. Il y a des points de concensus, il y a des choses à faire avec les Français, moi j’ai envie de les faire », a-t-il déclaré devant Cyril Hanouna.
La candidature surprise de Joachim Son-Forget n’est pas vraiment étonnante. À regarder plus en détails son parcours, on notera que celui qui est un grand passionné de clavecin et de tir au fusil est un habitué des coups d’éclats. En décembre 2018, il avait ainsi claqué la porte du groupe LREM, à la suite d’une polémique par rapport à des tweets sexistes visant la sénatrice EELV Esther Benbassa. Ami avec Alexandre Benalla, lui aussi au coeur d’un grand nombre de polémiques, Joachim Son-Forget a annoncé dans Touche Pas à Mon Poste qu’ils allaient travailler tous les deux main dans la main sur ce mystérieux projet présidentiel qui le pousse à se présenter pour 2022 : « On va le faire avec Alexandre Benalla, on va le faire avec plein de monde, avec le parti Valeur Absolue qu’on a créé ». On n’a pas fini d’entendre parler de Joachim Son-Forget dans les prochains mois.
Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet