JO 2020 : Nelson Monfort fait une gaffe avec une athlète et crée le malaise

Nelson Monfort n’avait pas encore fait parler de lui depuis le début des Jeux Olympiques de Tokyo. C’est chose faite mercredi 4 août 2021. Il a fait un commentaire qui n’est pas passé inaperçu auprès des internautes avec une athlète.

Nelson Monfort a fait du Nelson Monfort. Mercredi 4 août 2021, juste après la finale du 3000 steeple, il a eu la joie et le bonheur de pouvoir interviewer la nouvelle championne olympique de cette discipline : l’Ougandaise Peruth Chemutai. Après avoir pu reccueillir ses impressions de fin de course et l’avoir félicitée pour son exploit, le journaliste s’est tourné face caméra pour délivrer un petit message loin d’être passé inaperçu. "Ces athlètes africaines sont extraordinairement sympathiques. Elles font un réel effort pour parler anglais et vraiment je suis un immense amoureux de l’athlétisme africain", a-t-il ainsi lancé. Des mots qui ont immédiatement créés la polémique sur Twitter. Ra

"Nelson Monfort, à l’instant, vient de féliciter ‘les athlètes africaines’ qui ‘font toujours l’effort de parler en anglais’. Après avoir interviewé une athlète venue d’Ouganda, pays dont la langue officielle est… l’anglais", a notamment tout de suite réagi un journaliste du Monde avant d’assurer tout de même que ce n’était pas pour autant la langue la plus souvent utilisée. En effet, en Ouganda, il y a deux langues officielles, l’anglais et le swahili. Mais toujours selon ce journaliste, c’est l’anglais qui est la langue véhiculaire : "elle est utilisée par les (très) nombreuses ethnies pour communiquer entre elles".

Quel est l’âge de Nelson Monfort ?

Les téléspectateurs ont aussi réagi à cette sortie de Nelson Monfort, âgé de 68 ans. Ils ont été nombreux à assurer avoir été choqués. "C’était un moment terriblement gênant. Terriblement gênant en tous points", "Depuis le temps qu’il devrait être à la retraite celui-là… Espérons que ce soit ses derniers Jeux", "Faut l’euthanasier de la profession et laisser la place à plus jeune. Il a fait son temps pépère, et les postes sont rares dans le métier", "Il débite un nombre de connerie à la minute, c’est assez dingue quand même…"

Source: Lire L’Article Complet