JK Rowling choque avec ses propos sur la transsexualité : Daniel Radcliffe s’en prend à elle

Ce dimanche 7 juin, J.K Rowling a provoqué une polémique sur Twitter en voulant aborder la question de la transsexualité. En quelques heures c’est toute une communauté outragée qui s’en est prise à elle. Daniel Radcliffe a réagi à son tour et sans doute pas comme l’écrivaine l’aurait souhaité…

Daniel Radcliffe

J.K. Rowling

C’est en repartageant un article de la plateforme d’informations Devex.com « Créer un monde post-Covid pour les personnes qui ont leurs règles », que l’auteur de Harry Potter a déclenché une tempête sur les réseaux sociaux dans la nuit de samedi à dimanche. Agacée, elle a commenté : « Les personnes qui ont leurs règles ? Je suis sûre qu’il devait exister un mot pour ces personnes ?, a-t-elle ironisé : Wumben ? Wimpund ? Woomud ? », moquant ainsi l’auteur de l’article pour ne pas avoir utilisé le mot « Women » (femmes, en anglais). Même tardive, la saillie de l’écrivaine suivie par près de 15 millions d’abonnés a fait grand bruit, et il lui a immédiatement été reproché de nier par ce tweet l’existence des personnes trans. De nombreux internautes outrés ont décidé d’en finir avec l’écrivaine et la lecture de ses romans. Plusieurs membres très connus de la communauté LGBT sont intervenus dans le débat et manifesté leur déception, parmi eux la comédienne Sarah Paulson ou Jonathan Van Ness, l’expert beauté de l’émission Queer Eye diffusée sur Netflix. Traitée de « Feminazi », de « TERF » ou de « sorcière » la romancière attendait sans doute que l’on vole à son secours. Hélas pour elle, sur son balai de Poudlard, l’interprète d’Harry Potter, Daniel Radcliffe est arrivé… pour défendre la communauté offensée.

Une prise de position attendue

Dans un long communiqué visible sur le blog de TREVOR, une association américaine qui lutte contre le suicide chez les jeunes LGBT+, on peut lire : «  Bien que Jo [Rowling] soit incontestablement responsable du cours que ma vie a suivi, en tant que personne qui a eu l’honneur de contribuer au projet Trevor au cours de la dernière décennie, et en tant qu’être humain, je me sens obligé de dire quelque chose sur ce sujet. Les femmes transgenres sont des femmes. Toute déclaration contraire efface l’identité et la dignité des personnes transgenres […] Il est clair que nous devons faire plus pour soutenir les personnes transgenres et non binaires, ne pas invalider leur identité et ne pas causer de dommages supplémentaires. » L’ancien membre de Gryffondor poursuit à l’adresse des fans outragés :  »
À toutes les personnes qui pensent maintenant que leur expérience des livres a été ternie ou diminuée, je suis profondément désolé de la douleur que ces commentaires vous ont causée. J’espère vraiment que vous ne perdrez pas entièrement ce qui vous a été précieux dans ces histoires. Si ces livres vous ont appris que l’amour est la force la plus puissante de l’univers, capable de surmonter n’importe quoi ; […] si vous avez trouvé quelque chose dans ces histoires qui vous a touché et vous a aidé à tout moment de votre vie – alors c’est entre vous et le livre que vous lisez, et c’est sacré. Et à mon avis, personne ne peut y toucher. […] J’espère que ces commentaires ne terniront pas trop cela. » De chaleureuses retrouvailles entre l’acteur et l’écrivaine, ce n’est peut-être pas pour tout de suite…

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet