L’artiste aux multiples facettes nous a quittés le 23 mai 2003. Journaliste, comédien, humoriste, réalisateur, il savait tout faire avec talent. Amoureux de la vie et des femmes, Jean reste inoubliable. Retour en images sur sa vie.
Le 18 juillet 1933, Aimée et André Gouyé se penchent sur leur bébé prénommé Jean Roger. Sa mère travaille comme petite main chez Lanvin, et son père est lithographe. La guerre le lui arrache. « J’en ai souffert. Je me sentais délaissé et incompris. » Il prendra parti de tout tourner en dérision et adoptera le nom de Yanne en raison de ses origines bretonnes.
Sa filmographie…
Que la bête meure (1969)
©DC
C’est le deuxième des quatre films tournés sous la direction de Claude Chabrol. Le critique de L’Express écrira que c’est « une des œuvres phares du réalisateur ». Jean Yanne y incarne un chauffard abject faisant face au père d’un enfant qu’il a tué. Le film révèle l’ampleur de son talent.
Nous ne vieillirons pas ensemble (1972)
©DC
« J’ai commencé par faire des bons films et j’ai fait des navets après, avec une certaine volupté », confiait Jean à Thierry Ardisson. Après ce film, pour lequel il obtient le prix d’interprétation à Cannes, l’acteur va enchaîner des films comiques tels Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Moi y en a vouloir des sous…
Le Boucher (1970)
©DC
« Mademoiselle Hélène ! », appelle Popaul, dans le film de Claude Chabrol. Jean Yanne joue un boucher qui égorge les femmes dans un village où il tombe amoureux de la directrice d’école, Stéphane Audran. C’est, selon Henry Chapier, « l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma contemporain. »
Plusieurs films avec Mireille Darc
©DC
En 1971, quatre ans après Week-end, de Jean-Luc Godard, Jean Yanne retrouve à nouveau Mireille Darc dans Laisse aller… c’est une valse !, de Georges Lautner. La même année, ils tourneront Fantasia chez les ploucs avec Lino Ventura.
Je règle mon pas…
©DC
En 1998, le jeune Guillaume Canet incarne le fils de Jean Yanne dans Je règle mon pas sur le pas de mon père. Ce dernier lui balance : « Ta mère et moi ça a juste été une partie de cul. Chez la plupart des espèces, le mâle s’envole après avoir lâché sa giclée. » Ce à quoi le fils répond : « Chez les espèces de salauds, surtout ! »
Lino Ventura, son alter ego
©DC
Sur le tournage de Fantasia chez les ploucs (1970), deux hommes épris de liberté : Jean Yanne et Lino Ventura. On le sait peu mais c’est à Jean que l’on doit le fameux slogan libertaire de mai 1968 : « Il est interdit d’interdire » !
Et aussi…
Le roi de la provoc’
©DC
En 1964, avec Jacques Martin, il fait des sketches dans l’émission Un égale trois, diffusée à 20 h 30 sur l’unique chaîne télé de l’époque. L’émission devient culte mais elle est arrêtée après cinq numéros. En haut lieu, on n’apprécie pas de voir Napoléon à Waterloo transformé en course cycliste. Une séquence où le motard Jacques Martin déshabille le séminariste Jean Yanne dans une église vaudra aux deux compères d’être licenciés.
Mimi Coutelier, un amour de Miss
©DC
En 1978, Pierre Richard présente à Jean la sublime Mimi Coutelier, Miss Paris 1975. Ils resteront ensemble douze ans. Il lui promettra le mariage mais ne franchira jamais le pas. Il lui confie plusieurs rôles et le stylisme de 800 costumes dans Liberté, Égalité, Choucroute. Pour fuir un redressement fiscal, ils s’installeront à Los Angeles. Jean Yanne rompt en 1991, mais continuera à la voir et à l’aider financièrement.
Père de famille
©HERIPRET / BESTIMAGE
« Il faut faire des enfants quand on est vieux, parce qu’on les emmerde pas longtemps », a dit Jean Yanne. Vingt et un ans après son premier fils, Thomas, fruit de ses amours avec Sophie Garel, l’acteur sourit, en 1991, à Jean-Christophe, né de sa relation avec Christiane Fugger von Babenhausen. À la mort de Jean, celle-ci, ruinée, verra son fils placé à la DDASS. Elle ne récupérera jamais l’enfant qui se retrouvera orphelin à 18 ans. De son Jean, il se rappelle que c’était « un papa fusionnel ».
Jacqueline, son amour perdu
©DC
Le 19 mars 1960, Jean Yanne épouse Jacqueline Renée Guellerin Allard. Quand elle contracte un cancer du poumon, il la soutient autant qu’il peut. En 1971, pour se rendre à son chevet, il s’absente à plusieurs reprises du plateau du film de Maurice Pialat, Nous ne vieillirons pas ensemble. Étrange comme le hasard a voulu que le titre reflète la tragédie que Jean est en train de vivre. Jacqueline s’éteint l’année suivante.
Nicole Calfan, l’éternelle fiancée
©BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
En 1969, Jean Yanne rencontre Nicole Calfan sur le tournage du film Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? Elle a 22 ans, lui 36. Elle le quitte cinq ans plus tard et en éprouvera toujours des regrets. Dans On n’est pas couché, Nicole dira : « À 22 ans, comment peux-tu savoir que tu rencontres l’homme de ta vie ? […] J’ai des regrets. Je vis avec mon passé. Je serai l’éternelle fiancée de Jean Yanne. Des hommes, il n’y en a plus des comme ça. »
JEAN MARC
Source: Lire L’Article Complet