Jean-Pierre Pernaut est mort à 71 ans : sa vie en images

Jean-Pierre Pernaut est mort à 71 ans, après s’être battu contre un cancer du poumon. Retour sur sa vie, ses succès, ses enfants… en images.

Jean-Pierre Pernaut, champion de France de…

Jean-Pierre Pernaut naît en 1950, élevé par une mère pharmacienne et un père directeur d’une usine de machine-outils à Amiens. Elève peu studieux, il préfère se consacrer à son sport favori, le hockey sur gazon, dont il est champion de France avec son club, l’Amiens Sporting Club. « J’ai cumulé deux sixièmes, deux secondes et trois terminales« , confie à Télé Star le journaliste, qui rate également trois fois son baccalauréat. 

Finalement diplômé de l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Lille, il effectue son premier stage au Courrier Picard. C’est en 1972 que le jeune journaliste fait sa première apparition à la télévision, dans Nord Picardie Actualités. A l’époque, il a 22 ans et est envoyé à Bohain-en-Vermandois, dans l’Aisne, afin de couvrir l’actualité du sauvetage d’un enfant tombé dans un puits. Quelques années plus tard, il présente le journal régional de Picardie pour l’ORTF.

Jean-Pierre Pernaut : ses débuts à la télévision

Jean-Pierre Pernaut a décidément un lien spécial avec TF1. Il y fait son entrée le 6 janvier 1975, jour… de création de la chaîne! De coprésentateur du journal avec Yves Mourousi, à grand reporter au service économique, en passant par rédacteur en chef de plusieurs émissions et présentateur du JT de 13H: le journaliste endosse mille et une fonctions au fil du temps et prouve rapidement sa polyvalence.

Jean-Pierre Pernaut, porte-parole des régions de France (et cela paye!)

Rapidement, le présentateur du JT de 13H se démarque par sa volonté de mettre en valeur les régions de France et leur diversité. Il se met même en tête de sauver les villages du pays, lorsqu’il apprend que, chaque jour, dix villages voient leurs derniers commerces fermer leurs portes. Il crée alors la rubrique SOS Villages.

« Les régions, avant, personne n’en parlait. Ce réseau de correspondants pour amener TF1 à s’intéresser aux régions dans le journal de 13h et maintenant dans toutes les émissions, c’est ma grande fierté« , s’est-il félicité auprès d’Actu Normandie. Cette stratégie de proximité paye, puisque le JT de 13h est le 2e journal télévisé européen, après le 20 heures de TF1, et le 1er journal mondial de la mi-journée en termes d’audiences.

Jean-Pierre Pernaut : femmes de sa vie et enfants

En 2007, Jean-Pierre Pernaut épouse Nathalie Marquay, cinq ans après leur rencontre le soir de l’élection Miss France 2002. Ensemble, ils donnent naissance à deux enfants, Lou, désormais âgée de 19 ans, et Tom, 18 ans. « C’est une personne tellement naturelle, même dans la vie de tous les jours. Quand on le croise, on ne se dit pas que c’est quelqu’un qui présentait le JT tous les jours« , confie Lou Pernaut au sujet de son célèbre père, dans TPMP.

Avant son union avec Nathalie Marquay, le journaliste partageait sa vie avec la discrète Dominique Bonnet, avec qui il a eu deux autres enfants, Julia, gynécologue-obstétricienne née en 1978, et Olivier, pilote de rallye professionnel, qui voit le jour en 1981. « Julia a deux filles, Iris et Eléa. Avec Léon, le fils d’Olivier, je suis trois fois grand-père« , avait-il d’ailleurs confié à Paris Match.

En 2016, son frère aîné, Jean-François, qui exerçait en tant que médecin, meurt à 74 ans, un mois après le décès de sa mère, Françoise, qui rend l’âme à 101 ans.

  • Jean-Pierre Pernaut face au cancer : Nathalie Marquay "me prend pour un vieux mec"

    Optimiste dans l'âme, Jean-Pierre Pernaut est apparu souriant dans 50' Inside sur TF1 ce 4 décembre. L'ancien présentateur du JT de 13h se bat contre un cancer des poumons, un mal que son épouse Nathalie Marquay a pressenti il y a quelques mois…Prémonitions.

Jean-Pierre Pernaut quitte le JT… mais pas la télé

En septembre 2020, Jean-Pierre Pernaut fait une annonce retentissante. Après 33 ans de bons et loyaux services, le journaliste tire sa révérence et quitte le JT de 13h à la fin de l’année. « J’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année« , confie-t-il au Figaro. Il est remplacé par Marie-Sophie Lacarrau, qui garde l’ADN du JT de 13h. 

Mais l’ex-présentateur du JT ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Après son départ du journal télévisé, il anime avec bonne humeur son émission Jean-Pierre & Vous, sur LCI, et lance son magazine bimestriel, Au Cœur des Régions.

  • Jean-Pierre Pernaut : Traitement "de choc", Séquelles… "Et si je ne revenais pas ?"

    Jean-Pierre Pernaut s'est confié avec émotion sur son cancer des poumons, ses" radiothérapies", les séquelles, son projet pour la fin d'année et son rapport à la mort…

Jean-Pierre Pernaut, face au cancer du poumon : « J’ai été idiot »

Malheureusement, l’amoureux des régions n’est pas épargné. Après un combat contre le cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut fait face à de nouveaux soucis de santé. Le journaliste annonce souffrir d’un cancer du poumon. « Ce cancer des poumons a été détecté en avril mai. J’ai été opéré début juillet. On a détecté ensuite une deuxième tumeur qu’on ne peut pas opérer. La radiothérapie s’est achevée il y a quinze jours. C’est fatigant et je suis encore dans le potage. (…) Soit la maladie s’en va, soit il faudra amorcer d’autres traitements« , avait-il confié auprès du Parisien.

Concernant son état de santé, Jean-Pierre Pernaut a un regret. « On m’a souvent dit d’arrêter de fumer mais, pendant 40 ans, j’ai envoyé balader tout le monde. Là, j’ai arrêté net (…) J’ai été idiot, con de ne pas arrêter plus tôt« , a-t-il confié au Parisien.

Source: Lire L’Article Complet