Dans un reportage qui lui est consacré Jean-Pierre Pernaut salue le courage des grands reporters morts dans l’exercice de leurs fonctions. C’est notamment le cas de son « copain » Patrick Bourrat auquel il rend hommage.
A propos de
Jean-Pierre Pernaut
Le 20 mars 2003, Jean-Pierre Pernaut évoquait avec beaucoup d’émotion la mort de Patrick Bourrat, pendant l’un de ses journaux télévisés sur TF1. « Je voudrais aussi avoir une pensée à notre ami Patrick Bourrat auquel nous pensons beaucoup dans ces circonstances », avait-il confié en pleine guerre d’Irak.
Dans le reportage Jean-Pierre Pernaut : une histoire de la télévision française diffusé sur LCI ce mardi 29 décembre, le journaliste qui a quitté ses fonctions de présentateur du 13 Heures de TF1 après 33 ans de bons et loyaux services a rendu un nouvel hommage au reporter qu’il admire énormément. « Patrick a été écrasé par un char américain qui faisait une manœuvre, il n’a pas survécu. Et c’est vrai qu’on est forcément touchés quand on a un copain qui meurt pendant un reportage », indique-t-il. Patrick Bourrat est mort le 21 décembre 2002 au Koweït. Il avait déjà été blessé par balle en Russie, où il était correspondant. « Patrick remarque un char qui se rapproche dangereusement du cameraman Bernard Garni et du preneur de son Elie Bonnet. Patrick se précipite et se fait renverser par le monstre d’acier lancé à pleine vitesse. Projeté 5 mètres plus loin sur des barbelés, blessé à la rate et aux reins, il devait mourir hier matin à l’hôpital de Koweït », écrivait Libération le lendemain du drame. Un reporter qui reste un exemple pour la jeune génération de journalistes.
« J’ai toujours refusé d’aller sur un terrain de conflits »
Au cours de sa carrière, Jean-Pierre Pernaut a quant à lui toujours refusé de couvrir une zone de conflits. « Je n’ai jamais voulu aller sur un terrain de conflits (…) j’ai toujours refusé dans mes années reportage (…) j’ai toujours eu peur, quand on a peur on met en danger notre équipe », indique-t-il.
Crédits photos : CAPTURE LCI
Source: Lire L’Article Complet