Acteur star des annnées 1960 et 1970 et visage emblématique du mouvement de la Nouvelle Vague, Jean-Pierre Léaud traverse une période difficile sur laquelle il s’exprime publiquement pour la toute première fois.
Une star du cinéma d’auteur français et idole de toute une génération en « détresse morale et financière« . C’est par ses mots que nos confrères du Parisien ont décrit la période difficile traversée par Jean-Pierre Léaud. Une cagnotte a même été lancée par l’association des Amis de François Truffaut pour venir en aide à l’acteur star des années 1960 et 1970 et visage emblématique du mouvement de la Nouvelle Vague. Jean-Pierre Léaud réagit publiquement à ce mouvement de solidarité pour la toute première fois.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, Jean-Pierre Léaud « remercie » les initiateurs de ce mouvement de solidarité, saluant « leur amitié » et « leur sollicitude ». « J’exprime ma vive reconnaissance et mon émotion face aux nombreux messages d’affection reçus de tous les continents », écrit l’acteur révélé très jeune dans Les Quatre-Cent Coups de François Truffaut, avant de jouer pour Jean Cocteau, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Philippe Garrel et Jacques Rivette. « Les témoignages de votre générosité, que je reçois comme autant de marques d’amitié, me seront d’une aide précieuse pour mon quotidien », écrit également l’acteur de 79 ans, récompensé notamment d’une Palme d’honneur et d’un César d’honneur.
Jean-Pierre Léaud, bientôt de retour au cinéma ?
L’acteur de Made in USA, Masculin Féminin et La Chinoise se dit « profondément affecté par la disparition de Jean-Luc Godard« , intervenue le 13 septembre dernier, et précise qu’ils discutaient d’un « futur projet » peu de temps avant la disparition du réalisateur. Mais Jean-Pierre Léaud tient également à « rassurer [s]es amis » et fait même une promesse : « Je vais bien, grâce à eux, et entends retrouver très prochainement le chemin des tournages ! ». L’acteur n’est plus apparu au cinéma depuis 2018, date à laquelle il est apparu dans Alien Crystal Palace d’Arielle Dombasle et a prêté sa voix à un personnage de la version français de L’île aux chiens de Wes Anderson. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la cagnotte « Soutien et reconnaissance à Jean-Pierre Léaud« a recueilli 20.382,84 euros, pour un objectif initial de 15.000 euros.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jean-Pierre Léaud
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet