C’est un sacré coup dur pour Jean-Pierre Foucault. Selon les informations publiées par Gotham City mardi 5 avril 2022 et Capital le lendemain, l’animateur phare de TF1 serait dans le collimateur du fisc français, qui lui réclamerait une très grosse somme d’argent.
- Jean-Pierre Foucault
C’est une bien mauvaise nouvelle pour Jean-Pierre Foucault. Selon les informations publiées par Gotham City le 5 avril 2022 et Capital le lendemain, l’animateur de TF1 aurait été rattrapé par le fisc français. En effet, il aurait été condamné à payer à taux plein, l’ISF (l’impôt de solidarité sur la fortune), par la Cour d’appel, « après avoir réalisé des placements qui lui évitent de passer à la caisse entre 2011 et 2015 ». L’ancien présentateur de Qui veut gagner des millions aurait « utilisé diverses niches fiscales », profitant notamment du pacte Dutreil, permettant de réduire l’ISF de 75%. Toujours selon les deux médias, Jean-Pierre Foucault aurait « procédé à divers investissements : une société de production de films publicitaires (le Film de votre vie SA, liquidée en 2016), un groupe d’écoles post-bac (25% de Mediaschool Marseille)…. ».
Jean-Pierre Foucault doit rembourser la somme de 365.394 euros
Il serait également reproché à l’époux d’Évelyne Jarre Dans les DROM, d’avoir investi « deux centrales photovoltaïques à la Guadeloupe : 10% de Petit canal 1 les palétuviers SARL et 8% de Ferme solaire de Sainte-Marguerite SARL. Et dans deux sociétés à Saint-Domingue », peut-on lire. Entre ses revenus et ses placements, l’animateur aurait alors été contraint de payer l’ISF jusqu’en 2017, avant que ce dernier ne soit supprimé par Emmanuel Macron. Ainsi 2015, il aurait ainsi dû payer 68.817 euros d’ISF. « Ce qui avec le taux en vigueur à l’époque, correspondait à un patrimoine de 7,5 millions d’euros environ », indiquent les sites. Au total, le fisc français demande à Jean-Pierre Foucault de rembourser la somme de 365.394 euros. S’il a tenté de contester devant le tribunal judiciaire de Paris, la Cour d’appel a tranché : « M. Foucault ne fait pas la preuve de ce que les actifs affectés à l’activité commerciale représenteraient plus de 50% de son actif brut. Par conséquent, M. Foucault ne fait pas la preuve de ce que l’activité commerciale revêtirait un caractère prépondérant », a finalement conclu le tribunal. Si nos confrères ont tenté de prendre contact avec lui, le principal concerné n’a pas souhaité commenter cette décision.
Source: Lire L’Article Complet