Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, 25 ans d'amour… et dépendances

L’acteur de 69 ans est décédé d’un cancer, ce lundi 18 janvier. Il avait vécu, entre 1987 et 2012, la «grande histoire» de sa vie avec la comédienne Agnès Jaoui, qu’il qualifiait d’«âme sœur». L’occasion de revenir en images sur ce couple hors norme, coauteur de films et pièces de théâtre, dont la collaboration s’est poursuivie bien après sa séparation.

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri se rencontrent en 1987, au théâtre, dans le cadre de la pièce L’Anniversaire de Harold Pinter. (Ici lors de la cérémonie des Molières, avec Zabou et Stephan Meldegg, Paris, le 6 avril 1992.)

Très vite, les deux acteurs réalisent qu’ils partagent un grand sens de l’observation doublé d’un humour corrosif. (Ici Paris, le 26 février 1994.)

En couple à la ville, le duo écrit ensemble plusieurs pièces de théâtre, comme Cuisine et dépendances, en 1992, qui sera également adaptée au cinéma. (Paris, le 8 février 1997.)

Surnommés les «Jacri» par Alain Resnais, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri continuent d’écrire des pièces, comme Un air de famille, qui sera elle aussi adaptée au cinéma. (Paris, le 4 novembre 1997.)

Source: Lire L’Article Complet