Jean-Paul Delevoye, monsieur retraites du gouvernement : Jacques Chirac lui donnait un surnom peu flatteur

Chargé de porter la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a su gagner la confiance d’Emmanuel Macron. Ancien chiraquien nommé ministre, il n’était pourtant pas porté dans l’estime de Jacques Chirac.

Face à la forte mobilisation contre la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites, porte ce projet coûte que coûte. Proche d’Emmanuel Macron dès sa campagne présidentielle, Jean-Paul Delevoye s’est mis dans la poche le chef d’Etat et Brigitte Macron grâce à son expérience politique. Qualifié de « gourou de la majorité »par un dirigeant de LREM dans un portrait du Parisien ce 8 décembre, le haut-commissaire sait entretenir ses rapports, même lorsqu’il n’est pas toujours apprécié.

« Vachement bon en manœuvres politiques », selon un proche d’Edouard Philippe, Jean-Paul Delevoye se montre redoutable. Venu de l’ancien parti de la RPR, fondé par Jacques Chirac, il avait déjà montré son « rapport de force » par le passé en sachant s’imposer. Alors que d’anciens amis n’en gardent « pas tous un souvenir impérissable »,un chiraquien s’est souvenu du surnom peu flatteur que donnait Jacques Chirac àJean-Paul Delevoye.

« Chirac le surnommaitle Grand Con, parce qu’il est grand et qu’il est con », a-t-il lâché. « Malgré le peu d’estime qu’il lui portait, Chirac l’a tout de même soutenu en 1999 pour la course à la présidence du RPR − qu’il a perdue face à Michèle Alliot-Marie − et l’a nommé ministre », a ajouté un ténor de la droite sur l’influence qu’a pu obtenir Jean-Paul Delevoye. « Cela relativise tout ça », met-il en perspective.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet