Dans le documentaire Noirs en France, diffusé le mardi 18 janvier 2022, à 21h10 sur France 2, le comédien Jean-Pascal Zadi a déterré une séquence jugée raciste du Club Dorothée, qui lui aurait procuré un sentiment de honte.
Restez informée
C’est un problème de taille que France 2 abordait le mardi 18 janvier 2022, dans le documentaire Noirs en France : la question du racisme dans l’Hexagone et dans la culture française. Un programme de 105 minutes lors duquel plusieurs personnalités ont raconté leur expérience et qui pose la question : « Qu’y a-t-il de commun entre les Noirs français ? Pas grand-chose, hormis leur couleur de peau et le racisme dont ils sont victimes« , comme l’indique un communiqué de la chaîne. Parmi celles et ceux qui ont témoigné, on retrouve notamment le comédien Jean-Pascal Zadi, notamment connu pour son long-métrage Tout simplement noir en 2020, qu’il a écrit, réalisé et dans lequel il joue. Un film qui lui a valu de remporter le César du meilleur espoir masculin le 12 mars 2021. Et lorsqu’il se remémore la télévision de son enfance et l’influence de cette dernière sur sa construction, Jean-Pascal Zadi n’hésite pas à pointer du doigt le Club Dorothée.
« Tu regardes ça à 10 ans, t’as honte »
Au cours du documentaire lors d’un passage consacré à la représentation des personnes racisées dans la culture populaire, le comédien évoque une chanson de Dorothée : Elle a avalé la machine avalé. « Il y avait des tontons noirs qui étaient habillés avec de la peau et des trucs comme ça. Dorothée était dans une marmite et ils allaient la manger« , raconte ainsi Jean-Pascal Zadi, en décrivant le clip de la chanson. Une séquence qui l’a largement marqué lorsqu’il était enfant. « Tu regardes ça à 10 ans, t’as honte un peu. Tu te dis : ‘Mais c’est nous ça ?’« , explique-t-il.
Jean-Pascal Zadi n’est pas le seul à avoir dénoncé des actes de racisme dans Noirs en France. Il a entre autres été rejoint par Soprano, qui avait regretté avoir été victime d’une triste scène alors qu’il prenait le train. « On prend le train pour aller en concert. On est en première classe, on est tout tranquille. Et là, tu vois le contrôleur qui arrive […] il a même pas commencé qu’il dit : ‘La deuxième classe, c’est là-bas !’ […] Du coup, il appelle la police, qui nous attend quand on descend. Alors qu’on avait nos billets et qu’on partait faire des concerts« , a notamment raconté le rappeur. Des propos à retrouver en intégralité dans Noirs en France qui sera rediffusé sur France 2 le mercredi 26 janvier 2022, à 00h50.
Source: Lire L’Article Complet