Jean-Michel Blanquer : sa grosse bourde avant l’allocution d'Emmanuel Macron

Mercredi 31 mars, au Sénat, avaient lieu les questions au gouvernement auxquelles Jean-Michel Blanquer a répondu en toute transparence… peut-être un peu trop. Une de ses déclarations au sujet des écoles aurait courcicuité l’annonce d’Emmanuel Macron prévue à 20 heures.

  • Emmanuel Macron

Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue. Le 31 mars 2021, comme chaque mercredi de la semaine, le Sénat a organisé les traditionnelles questions au gouvernement. Alors que le président de la République s’apprête à annoncer de nouvelles restrictions sanitaires dans la soirée, Jean-Michel Blanquer aurait commis une bourde au sujet de la potentielle fermeture des écoles. Et pour cause, depuis plusieurs semaines, la courbe des personnes contaminées à la Covid-19 ne cesse de croître en France, et ce, malgré la campagne de vaccination qui s’organise dans tout le pays. En réponse à une question de Céline Brulin, le ministre de l’Éducation nationale a semble-t-il anticipé l’une des annonces du Président.

« C’est bon, il vient de vendre l’annonce du roi ! »

Interrogé sur l’impact de la crise sanitaire sur le système éducatif français, Jean-Michel Blanquer a déclaré ceci : « C’est une chance pour la France d’avoir eu ses écoles ouvertes de septembre à aujourd’hui ! Très peu de pays l’ont fait ! Ayons un esprit d’unité nationale. L’école est la première des priorités », a-t-il répondu à la sénatrice Céline Brulin. Et de conclure : « Quelque soient les élements de la déclaration du président de la République ce soir, nous savons tous que le principe qui l’anime c’est la priorité à l’enfance et la jeunesse ». Une réponse employée au passé qui a éveillé les soupçons des internautes sur les réseaux sociaux…

En effet, en commentaire de la vidéo publiée sur le compte Twitter du Sénat, plusieurs ont relevé la formulation de Jean-Michel Blanquer : « Blanquer vient-il de révéler la fermeture des écoles ? », « Il parle au passé, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose mais pour moi oui », « ‘D’avoir eu’ fait penser que cela va cesser », « C’est bon, il vient de vendre l’annonce du roi », « Donc Macron va annoncer la fermeture des écoles, pas besoin de regarder ce soir », peut-on lire sur Twitter. Alors, conjugaison hasardeuse ou anticipation de l’annonce du Président ? Il faudra attendre 20 heures pour le savoir…

.@jmblanquer répond à @Celine_Brulin : “C’est une chance pour la France d’avoir eu ses écoles ouvertes de septembre à aujourd’hui ! Très peu de pays l’ont fait ! Ayons un esprit d’unité nationale. L’école est la première des priorités. ”
#enseignement pic.twitter.com/LPA0L5AXGp

Source: Lire L’Article Complet