Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dans le dernier numéro du magazine Valeurs Actuelles (en kiosques jeudi 6 février 2020), Jean-Marie Bigard étrille celle qu’il dit considérer comme son ancienne “amie”, Muriel Robin, lui reprochant de l’avoir critiqué après une blague controversée lancée en 2019 sur le plateau de Touche pas à mon poste.
“On ne cautionne pas du tout cette blague, voilà, je voulais le dire. On ne la cautionne pas du tout.” Même Cyril Hanouna, le trublion de C8, est choqué – ou du moins, fait mine de l’être – lorsque Jean-Marie Bigard raconte le sketch de “La Déchirure” en direct sur son plateau, un soir de février 2019. Un sketch sur un viol. “Elle est terrible, tout le monde va se faire virer”, avait pourtant prévenu l’humoriste. “C’est une femme qui exaspère son médecin parce qu’elle vient tout le temps, trois fois par semaine et lui, il n’en peut plus. Elle vient une fois de trop en disant à son médecin ‘Je viens vous voir parce que j’ai une déchirure.’ Le médecin dit : ‘Déshabillez-vous […] Moi je vous demande de vous déshabiller. La jupe, le string, à poil. Elle se fout à poil, il arrive, il la chope par le chignon, il la claque sur son bureau, il défouraille, il l’attrape par les hanches et il l’enc*le à sec. Et là il dit ‘Voilà, ça c’est une déchirure.’”
Six mois plus tard, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel rend son rapport, relevant “le caractère particulièrement cru et violent de la plaisanterie” et “appelant fermement l’attention des responsables de la chaîne sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences.” Après la diffusion de cette blague, le gendarme de l’audiovisuel avait reçu de nombreuses plaintes de téléspectateurs choqués. Plusieurs personnalités publiques étaient également montées au créneau, notamment la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, et l’humoriste Muriel Robin, très engagée contre les violences faites aux femmes depuis son interprétation de Jacqueline Sauvage [acquittée après le meurtre de son mari suite à des années de violences conjugales, ndlr.] pour un téléfilm de TF1 diffusé en 2018. Jean-Marie Bigard n’a semble-t-il pas encore digéré les reproches de sa collègue, comme il le révèle jeudi 6 février 2020 dans Valeurs Actuelles.
« C’est comme si elle était copine avec un SS »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Marie Bigard n’a pas non plus sa langue dans la poche lorsqu’il s’agit de fustiger Muriel Robin. “Elle est tellement pitoyable !”, lance-t-il. “Nous étions pourtant amis. Dans cette ère nauséabonde de dénonciation, elle fait figure de collabo. C’est comme si elle était copine avec un SS et qu’elle lui affirmait ‘Non, je ne l’ai jamais connu.’ Je n’ai fait que raconter une blague que je fais depuis trente ans, et qui est d’ailleurs un succès à chaque fois !” Jean-Marie Bigard affirme par ailleurs que la blague avait été préparée en amont. “En tout début d’émission, Cyril Hanouna me demande de réserver une blague pour la fin”, jure-t-il. “Je lui propose alors de faire le sketch de la Déchirure. ‘Génial’, me répond-il. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que tout d’un coup Eva Darlan et Muriel Robin, qui ont tout de même une aura assez importante, s’offusquent et exigent que je sois ‘puni’ pour ce que j’ai dit.”
Le compagnon de Lola Marois aurait, selon ses dires, tenté de discuter avec sa consoeur. Sans succès. “J’ai essayé de m’expliquer avec elle : ‘Redis-moi, Muriel, dans ton sketch du Noir, quand tu dis ‘Est-ce qu’il est noir, noir ? Ou est-ce qu’il est un petit peu blanc ?’, ne ferais-tu pas l’apologie du racisme ?’ Ce à quoi elle m’a répondu : ‘Jamais de la vie ! C’est le personnage de la mère qui parle ! Ce n’est pas moi !’ J’ai eu beau lui expliquer que, dans mon sketch, ce n’est pas moi non plus le toubib qui viole sa patiente, que c’est une blague, elle n’a rien voulu entendre”, insiste-t-il. “Elle a annulé, pour cause de coup de fatigue, la date de son spectacle prévu à Troyes, chez moi. Elle savait très bien qu’elle allait se faire siffler pendant deux heures.” Et de conclure : “Muriel Robin se range dans le camp des féministes : celles qui veulent avoir des c******* pour être aussi c*** que les mecs, alors même que ce sont les femmes qui dirigent véritablement le monde.”
De son côté, la principale intéressée avait déjà réagi sur France 5, dans C à vous en septembre 2019. “Ce n’est pas mon ami”, avait déclaré Muriel Robin, un brin moqueuse. “La dernière fois que j’ai dîné avec lui, c’était en 1989. Quand on ne dîne pas ensemble, ni de déjeuner, ni de petit-déjeuner, pendant 30 ans, le mot ‘ami’, je le trouve un peu déplacé. Tu as une fille, Jean-Marie [Bella, née de sa relation avec la comédienne Lola Marois]. J’espère vraiment pour toi qu’un jour, il n’y aura pas, avec ce que tu as dit, cette jolie blague, un garçon qui se sera dit ‘Tiens, ça, je vais lui faire’ et que ça ne tombera pas sur ta fille. C’est vraiment tout ce que je te souhaite, parce que tu seras très malheureux.”
A lire aussi : Jean-Marie Bigard écarté d’une émission de France Télévisions, il règle ses comptes avec Delphine Ernotte
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet