Lundi 11 avril 2022, Manuel Bompard, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, s’est exprimé sur BFMTV. Il a révélé les projets du candidat insoumis après les résultats du scrutin du premier tour de l’élection présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon
À l’issue du premier tour de l’élection présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon arrive à la troisième place, avec 21,95% des voix d’électeurs. Une défaite après laquelle le candidat ne s’est pas laissé abattre. « Une nouvelle page du combat s’ouvre, nous l’aborderons avec la fierté du travail accompli« , a-t-il lancé à ses partisans depuis le Cirque d’Hiver (XIe arrondissement de Paris) après l’annonce des résultats. Qu’est-ce que cela implique pour Jean-Luc Mélenchon dans le futur ? Interrogé par BFMTV lundi 11 avril 2022, Manuel Bompard, son directeur de campagne, a déclaré qu’il « n’arrêtera pas » la politique de sitôt. S’il ne se représentera peut-être pas dans cinq ans à une nouvelle course à l’Elysée, le député n’a pas terminé de donner de la voix.
« Je ne prépare pas une autre élection, j’ai fait le boulot »
Mardi 5 avril 2022, Jean-Luc Mélenchon était présent à Lille pour son dernier meeting de campagne. Aux partisans venus le soutenir, il avait lancé : « Je ne prépare pas une autre élection, j’ai fait le boulot« . Une phrase qui aurait pu laisser penser que le candidat LFI songeait à se retirer de la sphère politique s’il venait à perdre une nouvelle fois au premier tour. Mais selon son directeur de campagne, il n’en est rien. Manuel Bompard a déclaré à nos confrères de BFMTV qu’effectivement, « il avait déjà dit pendant la campagne que ce serait sa dernière campagne présidentielle ». Par contre, « ce dont je suis certain, c’est que son avenir sera au sein de l’Union populaire et qu’il ne va pas arrêter la politique demain », a-t-il ajouté. Du reste, l’avenir du député reste assez flou. Ses proches assurent que « Jean-Luc Mélenchon sera dans la bataille à [leurs] côtés » pour les élections législatives, mais ignorent « exactement quelle sera sa position« . Une chose est sûre, c’est qu’à 70 ans, Jean-Luc Mélenchon n’est pas prêt de raccrocher. Avant de se retirer de son QG, établi au Cirque d’Hiver pour le soir du premier tour, il a exhorté ses électeurs à ne « pas donner une voix à Marine Le Pen » au second tour.
Source: Lire L’Article Complet