Ce mardi 26 avril, la Chine affirmait avoir détecté un premier cas de grippe aviaire H3N8 chez l’homme. Il n’en fallait pas moins à Jean-Luc Mélenchon pour sortir de ses gonds et demander l’arrêt de l’élevage intensif.
Après le Covid-19, la grippe aviaire… Certes, cette grippe qui touche, habituellement, les volailles, mais qui peut être transmissible aux chevaux, aux chiens et aux phoques, était connue depuis des années. Toutefois, elle n’inquiétait pas encore l’humain. Jusqu’à ce mardi 26 avril et la découverte d’un premier cas chez l’homme, en Chine, contaminé à la souche H3N8. Une situation qui inquiète pour une raison qui n’échappe à personne.
Si auparavant une telle annonce n’aurait peut-être pas fait réagir, depuis que la vie de millions de personnes est handicapée par le Covid-19… tout le monde va prendre l’affaire au sérieux. Quid de la personne malade ? S’agit-il une personne âgée ? D’un adulte ? Ou d’un enfant. Selon le ministère chinois de la Santé c’est un jeune garçon de 4 ans qui serait touché par la grippe aviaire et qui est hospitalisée depuis le début du mois d’avril. La famille de celui-ci, d’après les informations transmises par le ministère, élève des poulets et vit dans une zone dans laquelle les canards sont très nombreux.
Une situation qui agace Jean-Luc Mélenchon
Malgré tout, le ministère se veut rassurant et assure que « le risque de transmission à grande échelle est faible » et que le cas du jeune malade résulte d’une « transmission interespèces ponctuelle ». Concernant la famille de l’enfant, des tests ont été réalisés après la découverte de sa contamination à la souche H3N8. Les tests en question n’auraient présenté « aucune anomalie ».
Pas de quoi rassurer Jean-Luc Mélenchon qui s’emparait de son compte Twitter ce mercredi 27 avril pour dénoncer une situation alarmante. D’autant plus que la France vit actuellement une 5ème épidémie de grippe aviaire et craint donc une situation similaire à la Chine. L’ex-candidat à l’élection présidentielle 2022 en profitant pour demander l’arrêt des élevages intensifs. Que ce soit en fermes ou dans les usines. « La Chine observe le premier cas de transmission de grippe aviaire à l’homme. En France, 5ème épidémie en cours. Il faut en finir avec les élevages intensifs fermes-usines !!! », demandait-il.
A voir également : Zapping : Jean-Luc Mélenchon veut organiser une fête de la liberté
R.F
Source: Lire L’Article Complet