Jean-Luc Mélenchon étrillé : “Il faut être habité pour penser cela”, son retour vu d’un mauvais œil

Depuis l’explosion de l’affaire Quatennens en septembre dernier, Jean-Luc Mélenchon voit sa popularité en berne. Selon le JDD dans son édition du 13 novembre, leader insoumis serait pointé du doigt au sein même de la Nupes.

Jean-Luc Mélenchon a du mal à remonter la pente depuis les révélations de l’affaire Quatennens. En septembre dernier, Le Canard enchaîné avait dévoilé que l’épouse d’Adrien Quatennens avait déposé une main courante à son encontre pour des faits de violences conjugales. Le 18 septembre, le député insoumis avait reconnu avoir eu des gestes violents envers sa femme dans « un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle ». Le jour-même, Jean-Luc Mélenchon avait salué « la dignité et le courage » dont Adrien Quatennens avait fait preuve, lui exprimant toute « [s]a confiance et [s]on affection« . Une prise de parole qui avait indignée une partie de la classe politique jusqu’au sein même de la Nupes.

Pour prouver qu’il est toujours l’homme de la situation, Jean-Luc Mélenchon a cherché à rassembler derrière un objectif commun : dissoudre l’Assemblée nationale. Une volonté qui a du mal à convaincre du côté du parti communiste. « Croit-il sérieusement que s’il y a dissolution, la gauche va gagner ? Il faut être habité pour penser cela« , a lancé un proche de Fabien Roussel, interrogé par le JDD, ce dimanche 13 novembre.

PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

« Pour 2027, je n’exclus pas que notre candidat, ce soit lui »

Du côté de la Nupes, l’idée d’une redistribution des cartes est plus que jamais à l’ordre du jour. Pour un dirigeant du mouvement, une réplique est « nécessaire » avec la réforme des retraites envisagée par le gouvernement. Si le poste de Premier ministre semble être un objectif à court terme pour Jean-Luc Mélenchon, certains l’imaginent déjà à l’Élysée. « Pour 2027, je n’exclus pas que notre candidat, ce soit lui« , a lancé le député insoumis Eric Coquerel. Pour autant, l’affaire Quatennens a marqué les esprits, notamment du côté de Clémentine Autain et François Ruffin, qui songent ouvertement à prendre la suite du leader insoumis.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jean-Luc Mélenchon

Autour de

Source: Lire L’Article Complet