Jean-Luc Mélenchon : cette technique de communication incongrue

Depuis le début de sa campagne, Jean-Luc Mélenchon ne lésine pas sur les moyens pour donner du pep’s à ses propositions. L’une de ses principales techniques de communication : TikTok… et un choix de musique un peu particulier, comme le rapporte Les Inrocks, mercredi 30 mars 2022.

  • Jean-Luc Mélenchon

Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 se tiendra le 10 avril. Alors que l’horloge tourne, les candidats multiplient les opérations de campagne, de séduction et les meetings pour attirer toujours plus d’électeurs. Les votants de tous âges sont ciblés, avec une insistance particulière sur les jeunes. Afin d’attirer cet électorat très particulier, certains ne lésinent pas sur les moyens et ont parfois des idées farfelues. L’équipe d’Emmanuel Macron, par exemple, avait tenté de lancer une campagne d’appel au vote sur la plateforme de rencontres Tinder, avant de se faire refouler par celle-ci. Après avoir testé l’innovent et immersif meeting olfactif et sensoriel, Jean-Luc Mélenchon diffuse son programme par le biais des réseaux sociaux. Et pour cela, il a une méthode bien singulière, que relève Les Inrocks dans son numéro du mercredi 30 mars 2022.

« Surfer sur la vague hip-hop »

Jean-Luc Mélenchon fait des vagues sur TikTok. Le candidat de La France insoumise (LFI) possède pas moins d’1,7 million d’abonnés sur son compte officiel. De nombreux internautes se rassemblent régulièrement sur ses comptes TikTok et Instagram, et pour cause : le candidat en a fait une arme politique à la fois efficace et désopilante. Entre les plaisanteries, les tacles à l’encontre de ses adversaires et les rencontres incongrues avec ses électeurs, son équipe alimente ses profils de vidéos imaginatives. Mais comme le font remarquer Les Inrocks, c’est surtout le choix de sa musique qui intrigue. « Un candidat tente néanmoins de surfer sur la vague hip-hop : Jean-Luc Mélenchon« , écrit le magazine. « Pour le lancement de l’Union populaire sur les réseaux sociaux, LFI a par exemple diffusé début janvier un clip à la production léchée, avec en fond sonore le méga-tube Boss du rappeur originaire de Miami Lil Pump« , poursuit-il. Une opération de communication « osée » qui attire l’attention sur le candidat. Il va réitérer l’exploit plusieurs fois, en postant, entre autre une vidéo de campagne sur le titre Tout en black du rappeur français Nanke. Comme le rappellent nos confrères, le candidat insoumis s’était déjà attiré les faveurs de quelques rappeurs en 2017, qui l’avaient soutenu officiellement à l’élection. Mais en 2022, les acteurs de ce monde artistique semblent être sur la retenue plus que d’habitude. Les relations intrinsèques entre le rap et la politique se sont grandement étiolées avec le temps. Et pour cause, « le hip hop et le rap sont encore loin d’occuper la place qui leur revient statistiquement dans les politiques culturelles de notre pays, voire dans les programmes scolaires« , déplore Imhotep, compositeur du groupe IAM.

Source: Lire L’Article Complet