Le chanteur, qui vient de mourir à 71 ans, aurait éconduit la future “première dame”…
Dans la nuit du 24 au 25 mai dernier, Jean-Louis Murat (Bergheaud, de son vrai nom) a ressenti une vive douleur à la jambe droite qui l’a sorti de son sommeil. Il aurait dans la foulée été victime d’une embolie pulmonaire à laquelle il a succombé. Le SAMU, arrivé trop tard à son domicile de Douharesse, dans le Puy-de-Dôme, « n’a pas pu le sauver » selon nos confrères du Monde qui ont développé cette triste information, annoncée par le quotidien La Montagne et France Inter dans la matinée du 25 mai.
Un communiqué du label du chanteur avait également officialisé la nouvelle. « C’est avec une très grande tristesse que nous annonçons ce jour, la disparition de l’artiste auteur, compositeur, interprète Jean-Louis Murat. Cette disparition extrêmement brutale et soudaine laisse un vide immense dans le paysage musical français. Jean-Louis Murat était un artiste unique. À la discographie singulière et rare. Jean-Louis Murat était l’un des plus grands poètes français de sa génération. Il avait 71 ans. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses proches dans cette grande douleur. »
« Un artiste unique. » « Un des plus grands poètes français de sa génération. » Voilà en effet qui était Jean-Louis Murat, qu’on pourrait également qualifier de marginal et de rebelle tant il aimait critiquer le système, mais aussi ses collègues. On ne compte plus ceux que l’interprète de Si je devais manquer de toi a égratignés gratuitement : Johnny Hallyday (« Minable et ringard »), Michel Polnareff (« Il chantait déjà sous de Gaulle »), PNL (« Vaste et funeste blague »), Angèle (« Une Chantal Goya 2.0 »), on en passe…
“Repose en paix”
Parmi les artistes qui se sont émus de la mort de Jean-Louis Murat (ils ont été quelques-uns tout de même, de Benjamin Biolay à Nicola Sirkis d’Indochine), il y en a une dont l’émotion a paru sincère et profonde. « Qu’est-ce qui t’a pris de partir si tôt ? Repose en paix », a ainsi écrit Carla Bruni sur son compte Instagram le jour de son décès. Cette réaction de l’ex- “première dame” n’est pas passée inaperçue. L’épouse de Nicolas Sarkozy aurait en effet bien connu le chanteur, d’après le journaliste et auteur Robert Schneider.
“Sur moi, il n’y a pas marqué lapin de garenne.”
Dans son livre, Premières dames (éditions Perrin), paru en 2014 et consacré aux épouses des présidents de la Ve République, il dévoilait plusieurs indiscrétions. S’agissant de Carla Bruni, il évoquait son caractère séducteur qui, avant qu’elle ne tombe amoureuse de Nicolas Sarkozy, lui avait valu de multiplier les aventures. « La liste de ses conquêtes, loin d’être exhaustive, donne le tournis. Bien peu ont résisté lorsqu’elle a décidé de séduire. »
Parmi les rares à ne pas avoir cédé aux avances insistantes de l’ex-top model, vous l’aurez deviné, figure Jean-Louis Murat. Cité par Robert Schneider, le chanteur ténébreux aurait répondu à celle qui le sollicitait : « Ma chère Carla, vous êtes un prédateur, mais sur moi, il n’y a pas marqué “lapin de garenne”. » Du Murat dans le texte, effronté et mordant.
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet