Jean-Louis Aubert se livre sur son opération du cœur : “C’était impitoyable”

Jeudi 17 décembre 2020, cinq mois après son hospitalisation, Jean-Louis Aubert a accepté de se confier dans les colonnes de Paris Match. Le chanteur de 65 ans a révélé les détails de son opération cardiaque, et de la grande souffrance qu’elle a engendrée.

  • Jean-Louis Aubert

Depuis le 19 juillet 2020, les fans de Jean-Louis Aubert s’inquiètent. Il faut dire que le chanteur de 65 ans leur avait fait une sacrée frayeur en postant un message sur son compte Facebook. Il expliquait alors avoir été hospitalisé en urgence, dans un état grave, “sur le fil de la vie”. L’ex-leader du groupe Téléphone avait été admis pour une “anomalie génétique” ignorée pendant des années. Quelques jours plus tard, c’est son entourage qui avait donné de ses nouvelles à la presse. Après une “opération délicate” qui s’est toutefois bien déroulée, le musicien restait en observation à l’hôpital pendant une dizaine de jours. Et depuis sa sortie, Jean-Louis Aubert – très actif sur les réseaux sociaux – ne cesse de partager des messages rassurants sur son état de santé. Dans une interview accordée à Paris Match, dans le magazine en kiosque jeudi 17 décembre, le chanteur est revenu sur les détails de cette lourde opération du cœur qui a failli lui coûter la vie.

Il y a eu des moments de blues, mais je n’ai jamais renoncé à la musique”

Avant le diagnostic, Jean-Louis Aubert ressent “une petite gêne”. Il pense avoir contracté le coronavirus, et décide de se rendre chez son médecin généraliste bien qu’il soit “en pleine forme”. Celui-ci l’envoie faire un scanner. “Le jour du scanner, le gars me dit : ‘Les poumons sont bien.’ Mais je sens qu’il va ajouter quelque chose. ‘Mais le cœur n’est pas bien du tout. Vous avez une déformation de naissance qui fait que votre valve aortique est toute petite.’ Je n’avais jamais entendu parler de cette déformation”, explique-t-il à nos confrères. Une nouvelle qui n’a pas du tout rassuré le principal concerné : “La conséquence, c’est que tu peux mourir du jour au lendemain, ou subir une attaque cardiaque qui te laisse dans un drôle d’état.” De nature prudente, Jean-Louis Aubert décide de se faire “opérer au plus vite”. Une intervention chirurgicale longue et douloureuse l’attend alors. “L’opération à cœur ouvert a duré 4h30, se souvient-il. S’ensuivent quelques complications : “Un matin, je me suis réveillé avec 40 de fièvre, j’avais chopé, je crois, une infection à l’hôpital qui était dans la vessie et dans les reins.”

Cette infection sera un nouveau coup dur pour l’artiste, qui a donc subi un traitement : “J’ai dû recevoir une piqûre d’antibiotique par jour pendant un mois. Ça a ralenti mon mouvement, ma cage thoracique a eu peur, c’est comme si on était entré dedans par effraction”, raconte Jean-Louis Aubert. Ces médicaments ont ensuite “provoqué une douleur aux épaules qui l’empêchait d’empoigner son instrument fétiche. “Une minute de guitare équivalait à deux heures de souffrance. C’était impitoyable, confie-t-il. Un véritable manque pour le musicien, qui a beaucoup atteint son moral. “À quoi me sert un cœur qui fonctionne si je ne peux pas vivre de ma passion ?”, s’est-il longtemps demandé. Mais en grand optimiste, Jean-Louis Aubert rassure : lI y a eu des moments de blues, mais je n’ai jamais pensé à renoncer [à la musique].

A lire aussi : Jean-Louis Aubert : cette rare apparition de sa mère sur scène à ses côtés (et c’est très drôle) – VIDEO

Source: Lire L’Article Complet