Jean Lassalle s’abstient devant l’urne : ce retour de bâton qu’il n’avait pas vu venir…

Ce dimanche 24 avril, Jean Lassalle a mis en scène son abstention devant une urne du bureau de vote de Lourdios-Ichère. En agissant ainsi, l’ex-candidat à la présidentielle se serait attiré les foudres du gendarme de la campagne électorale, selon RTL.

Jean Lassalle a voté… sans voter. Ce dimanche 24 avril, l’ex-candidat à la présidentielle a mis en scène son abstention devant l’urne du bureau de vote de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques). Alors qu’il avait annoncé son vote blanc, le député de 66 ans a finalement décidé de rendre le bulletin à l’un des assesseurs. « Pour la première fois de ma vie d’homme, je vais procéder à l’un des actes les plus importants de ma vie : je refuse de participer à ce vote« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse improvisée, enfreignant ainsi l’une des règles du code électoral. La réaction du gendarme de la campagne ne s’est pas fait attendre.

En effet, les électeurs ont l’interdiction de « discuter ou délibérer » dans l’enceinte des bureaux de vote. En réaction, la Commission nationale de contrôle de la campagne (CNCCEP) aurait saisi le Conseil constitutionnel de cet « incident majeur », selon RTL. A priori, le fameux incident a été inscrit au procès-verbal de ce bureau de vote du sud-ouest de la France. Le président du mouvement Résistons !, habitué des coups d’éclat, a remporté plus d’un million de voix, soit 3,13 % des suffrages du premier tour. Pour l’heure, il ignore encore s’il maintiendra ou retirera sa candidature aux législatives de juin.

Je n'ai jamais vu un spectacle aussi con, ni un con aussi spectaculaire. #Lassalle https://t.co/UNs5zbnEiA

>> Yann Le Pen, Julien Lassalle, Laurent Macron… Découvrez en photos la fratrie des candidats à la présidentielle

Passe d’armes entre Jean Lassalle et Sophia Aram

L’attitude de Jean Lassalle a suscité une certaine controverse. Sur Twitter, Sophia Aram s’en est prise à l’ancien maire de Lourdios-Ichère. « Je n’ai jamais vu un spectacle aussi con, ni un con aussi spectaculaire », a déclaré la chroniqueuse de France Inter. Réponse du berger à la bergère : « Gardez vos nerfs. Tâchez de vous souvenir de temps à autre que vous travaillez pour la radio nationale financée, je l’espère pour toujours, par nos impôts ». Des propos auxquels l’humoriste 48 ans a répliqué : « Merci pour vos conseils, n’oubliez pas non plus que le secret du vote est garanti par le respect des procédures électorales et qu’au-delà du ridicule, votre petite mise en scène est illégale. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet