Jean-Jacques Savin disparu en mer : où en est l’enquête sur le navigateur ?

Disparu en mer le 20 janvier dernier, Jean-Jacques Savin n’a jamais été retrouvé par les autorités. Selon le parquet de Bordeaux, l’enquête sur sa disparition devrait prendre fin « rapidement », a rapporté France Bleu, mardi 8 mars.

L’aventurier d’Arès n’a pas été retrouvé. Malgré la mobilisation de ses proches et des autorités, le corps de Jean-Jacques Savin demeure introuvable depuis la nuit du 20 au 21 janvier. Mardi 8 mars, le parquet de Bordeaux a donc annoncé que l’enquête déclenchée pour ‘disparition inquiétantedepuis près de deux mois, devrait « rapidement être clôturée dans les prochaines semaines », a rapporté France Bleu. Un souhait soufflé par ses proches pour « avancer et rentrer dans une autre période [celle du deuil et des hommages] », souligne 20 Minutes. À leur demande, le tribunal s’apprête à saisir un juge afin d’obtenir une « requête en déclaration de décès ».

Disparu au large des Açores, le navigateur qui s’était lancé le défi de traverser l’Atlantique à la rame le 1er janvier, avait déclenché « ses deux balises de détresse et indiqué être « en grande difficulté », soulignent nos confrères. Sur place, son canot vide et ses papiers d’identité avaient été retrouvés. Toujours en attente des « derniers éléments techniques des autorités portugaises », les enquêteurs sont en mesure d’assurer une chose : « Ce sont bien « les conditions météo » qui seraient à l’origine du naufrage, et « non la collision avec un autre bateau », lit-on.

Jean-Jacques Savin célébré une dernière fois

Après deux mois d’enquête, les proches du navigateur espèrent se rassembler prochainement pour un dernier hommage. En attendant l’officialisation de son décès, « la commune d’Arès se prépare à rendre hommage à son héros. Une cérémonie sera organisée et un bâtiment du village va prendre le nom de Jean-Jacques Savin dans les prochains mois », révèlent nos confrères. Lors de son départ en mer, Jean-Jacques Savin venait de fêter ses 75 ans.

Crédits photos : Capture Facebook

Autour de

Source: Lire L’Article Complet