Pendant vingt-cinq ans, Jean-Claude Brialy a partagé sa vie avec Bruno Finck. Ne pouvant faire l’un sans l’autre, le couple avait instauré une tendre correspondance au quotidien, comme le révèle le documentaire Archives secrètes : le temps des amours, diffusé ce vendredi 9 septembre sur France 3.
Une histoire d’amour des plus émouvantes. À la fin des années 1970, Jean-Claude Brialy a fait la rencontre de Bruno Finck, un homme bien plus jeune que lui. Une différence d’âge qui n’a jamais été un frein à leur tendre complicité, comme en témoigne le documentaire Archives secrètes, diffusé ce vendredi 9 septembre sur France 3. Afin de garder toujours la flamme intacte, l’acteur et son compagnon ont mis en place un petit rituel. Tout au long de leur relation, le couple a tenu une tendre correspondance. Des mots doux que conserve précieusement leur amie, Sophie Litras. « Il y a eu vingt-cinq ans de petits mots », a-t-elle révélé. Et de préciser : « Jean-Claude envoyait des cartes postales à Bruno de tous les voyages qu’il faisait. »
Parmi elle, une carte envoyée depuis Budapest. Un billet doux dont le présentateur Laurent Delahousse a dévoilé le contenu au cours de cette émission inédite. « Encore deux jours et tu seras là. Je suis très heureux que tu viennes m’apporter un petit rayon de soleil au milieu de cette torpeur provinciale ennuyeuse », avait alors écrit le scénariste à celui qui partageait sa vie. Des petits mots qui étaient très importants aux yeux des deux hommes. Et même lorsqu’ils se séparaient ne serait-ce que quelques heures, Jean-Claude Brialy et Bruno Finck ne pouvaient s’empêcher de laisser des messages dans la maison. « Ils se disaient : ‘Je t’ai fait ton café. À tout à l’heure.’ Ce sont des petits mots de tout instant. », a dévoilé Sophie Litras. Et d’ajouter avec tendresse : « C’est ça qui est joli. »
Jean-Claude Brialy : ses petites prises de bec avec Marc Finck
Si le romantisme était au rendez-vous entre Jean-Claude Brialy et Marc Finck, leur quotidien était également rythmé par quelques scènes de ménages. Des petites disputes sans gravité dont s’est souvenue avec une certaine émotion leur amie Brigitte Fossey. « De temps en temps, Jean-Claude avait son caractère. Il était capable de piquer une petite colère et Bruno avait une façon extraordinaire d’éclater de rire comme si ça avait la plus grande gentille qu’il pouvait lui dire », a-t-elle raconté en riant. Et d’ajouter : « C’était merveilleux de voir ça. »
Des petites brouilles qui n’ont également pas échappé à l’œil de Jean Barrat, assistant du comédien, décédé le 30 mai 2007. « Je les ai vus se faire la tête. J’ai vu Jean-Claude, des fois, tordre un peu la bouche parce que Bruno sortait de son côté avec ses copains », s’est-il remémoré. « Bruno rentrait tard ou ne rentrait pas et ça pouvait agacer Jean-Claude. Mais il ne lui reprochait pas. Il savait l’âge qu’il avait. » Malgré ces quelques points de désaccord, l’amour a toujours triomphé entre les deux hommes.
Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jean-Claude Brialy
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet