Le changement, c’est maintenant pour Jean Castex. L’après-Matignon se précise pour l’ancien Premier ministre. Ce mercredi 27 juillet, plusieurs annonces ont été faites concernant sa nouvelle vie. Comme le rapporte Le Figaro, l’ancien chef du gouvernement a notamment été élu président de la Fondation Agir contre l’exclusion. Il est aussi autorisé à avoir des activités de conseil.
« Je vais retourner dans mes Pyrénées, il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans ! », avait déclaré Jean Castex dans les colonnes du Parisien le 11 mai dernier, quelques semaines avant son départ de Matignon. Depuis, celui qui a laissé la place à Élisabeth Borne a tenu parole en n’interférant pas dans la politique nationale. Mais attention, il ne compte pas se contenter de cela. Les contours de sa nouvelle vie loin du gouvernement sont en train de se dessiner. Et Jean Castex compte bien peser à sa manière sur la vie des Français. Il a été nommé ce mercredi 27 juillet président… de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE). Une mission bénévole que lui a confiée le conseil d’administration, précise Le Figaro.
Dès le mois de septembre l’ensemble des parties prenantes de la FACE, a pour ambition « d’en faire un acteur majeur en multipliant les clubs et fondations abritées sur tous les territoires, afin d’apporter des solutions concrètes au plus près des besoins », selon un communiqué de la Fondation créée en 1993 par la socialiste Martine Aubry. L’institution reconnue d’utilité publique, initiée par la maire de Lille et ancienne ministre du Travail, s’appuie sur treize grands groupes français pour lutter contre les exclusions. Un combat qui ne peut que mettre tout le monde d’accord. Ce beau projet qui devrait donc lui rapporter davantage en image qu’en rétributions financières n’est pas le seul projet de Jean Castex.
> Découvrez les photos de Jean Castex au Salon de l’Agriculture
Plusieurs nominations, « prestations de conseils »… Il ne va pas chômer
L’ancien Premier ministre a reçu, également ce mercredi 27 juillet, un avis favorable de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour « réaliser des prestations de conseil au directeur général de la société Idverde ». L’ancien chef du gouvernement aura pour mission d’accompagner « de manière très ponctuelle » ce « leader français et européen des entreprises du paysage, sur un projet innovant de végétalisation des espaces urbains« , explique son entourage cité par Le Figaro. Dans le même article, ses proches révèlent que Jean Castex va aussi retrouver une place à la Cour des comptes où l’attendraient des « missions spécifiques ». Mais ce n’est pas tout. L’époux de Sandra est aussi à la tête du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Cette nomination vient d’être validée par le Parlement, après des auditions à l’Assemblée et au Sénat. Une longue liste d’activités qui devraient lui permettre de ne pas trop se faire oublier, même s’il n’a plus autant d’influence sur la vie des Français.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Jean Castex
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet