Jean Castex a quitté ses fonctions de Premier ministre le 16 mai 2022. Depuis, le politicien qui a eu « mal à l’estomac pendant deux ans » en profite pour souffler auprès des siens, loin de la politique.
A propos de
Jean Castex
Suivre
Suivi
Un homme épanoui. Avec un contexte sanitaire inédit et une actualité politique ultra-mouvementée, Jean Castex a connu un mandat de Premier ministre particulièrement houleux. Cependant, le 16 mai dernier, le politicien a été libéré de ses fonctions. Cela a donné lieu à une véritable renaissance pour lui, qui en a profité pour s’éloigner de la sphère politique. Il faut dire que Jean Castex a travaillé d’arrache-pied, au point d’en être impacté physiquement. « J’ai eu mal à l’estomac pendant deux ans« , a-t-il déclaré lors d’un échange avec Le Journal du dimanche. C’est pourquoi l’ancien Premier ministre a assumé le fait de vouloir se mettre en retrait quelque temps. L’objectif ? Prendre du recul et se ressourcer. « Je vais retourner dans mes Pyrénées, il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans », a-t-il partagé dans les colonnes du Parisien le 15 mai dernier.
Conscient des enjeux politiques actuels, Jean Castex n’a pas tiré un trait définitif sur sa carrière. « Il vient de se passer une élection, avec un certain nombre de messages dont il faut tenir compte. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre« , a-t-il déclaré auprès de nos confrères du Parisien avant de jeter le flou sur ses prochaines années : « J’aspire à faire un pas de côté par rapport à la vie politique nationale, à faire de la politique autrement.« En même temps, malgré le challenge qu’offrait le poste, Jean Castex a particulièrement apprécié son expérience, notamment grâce à ses équipes, qui l’ont accompagné au quotidien. « C’est une maison qui tourne, avec un personnel remarquable et bienveillant. C’est comme une famille », s’est-il enjoué.
Jean Castex : de retour à la simplicité
Le 20 mai dernier, quelques jours après avoir quitté son poste, Jean Castex a étonné de par son naturel. En effet, l’ancien Premier ministre a été aperçu dans les rues de Paris, sacs à la main, après avoir fait ses courses. Un jeune homme a immortalisé ce moment en prenant une photo de lui avec le politicien et en la postant sur Twitter. « Quand tu croises Jean Castex qui fait ses courses« , a-t-il légendé pour agrémenter sa publication. Comme quoi, du poste de Premier ministre à citoyen lambda, il n’y a qu’un pas.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet