Jean Castex annonce la levée des restrictions, Catherine Hill dénonce un calendrier « imprudent »

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 20 janvier, Jean Castex a annoncé la levée de plusieurs restrictions sanitaires à compter du 2 février prochain. Un calendrier que l’épidémiologiste a jugé « très imprudent » dans les colonnes du Parisien.

Catherine Hill est désormais connue pour être cash. Régulièrement invitée dans les médias depuis le début de la crise sanitaire, elle a pris l’habitude, comme bon nombre de ses confrères, de donner son avis sur les questions liées au Covid-19, tableaux et courbes à l’appui. Dans une interview accordée au Parisien parue ce vendredi 21 janvier, l’épidémiologiste a réagi aux annonces faites par Jean Castex la veille. Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre a détaillé le calendrier d’allègement des restrictions sanitaires à compter du 2 février prochain. Les mesures prises par le gouvernement n’ont vraisemblablement pas convaincu Catherine Hill, qui a tenu à rappeler que la situation épidémiologique était « loin d’être épatante« .

« C’est très imprudent« , a-t-elle affirmé en préambule. Et de s’expliquer : « Cela relève d’un optimisme que j’ai du mal à partager. Il y a tous les jours plus de gens qui arrivent à l’hôpital. Et, même s’il est vrai que les entrées en réanimation ont commencé à diminuer – 290 en moyenne chaque jour sur les sept derniers jours – c’est beaucoup, surtout quand on voit qu’il y a davantage de patients plus jeunes. On continue à trouver énormément de cas (plus de 425.000 hier)« , a-t-elle alerté. « Le retentissement sur le système de soins n’est pas terminé. Il ne le sera pas au 2 février« , a-t-elle prévenu dans les colonnes du Parisien.

>> PHOTOS – Jean Castex, Olivier Véran, Gérald Darmanin… Qui sont les ministres en 2021 ?

L’évolution de la situation sanitaire nous permet d’envisager un allègement des contraintes dès les premiers jours de février : pic.twitter.com/sxzCiXDzIt

La levée des restrictions sanitaires « risquée » selon elle

Selon Catherine Hill, cet assouplissement des contraintes constitue « un risque«  : celui de « faire circuler encore plus le virus et de voir augmenter les contaminations. » Celle qui est aussi biostatisticienne a laissé entendre qu’il était encore trop tôt pour que la population se relâche : « Les gens vont penser que ça va mieux et vont faire moins attention (…) D’autres variants contagieux, comme BA.2, émergent. On a encore des choses à faire pour améliorer les choses« , a assuré celle qui avait déjà dénoncé l’organisation de la vaccination. Le message est passé, reste à savoir s’il sera entendu dans les hautes sphères de l’État…

Crédits photos : Capture d’écran TMC

Autour de

Source: Lire L’Article Complet