Une semaine après sa nomination à Matignon, Jean Castex a toujours du mal à se défaire de son image d' »exécutant ». Il lui est encore difficile de sortir de l’ombre d’Edouard Philippe.
Jean Castex, nomination surprise au poste de Premier ministre, s’est vu attribuer les sobriquets d' »exécutant » et de « collaborateur » dès son entrée à Matignon. Un côté bon élève que ceux qui l’ont côtoyé perçoivent aussi. Dans le dernier numéro de L’Obs, en kiosques depuis ce jeudi 9 juillet, un conseiller ministériel commente : « Il coche beaucoup de cases : très bon technicien, élu local. Avec son accent chantant, ses costumes trop larges et sers vieilles lunettes, ce n’est pas la droite bling. Mais ça ne produit pas d’effet waouh. Les gens vont se dire : ‘Ah bon, c’est qui ?’«
Des propos qui font écho au côté « plouc » que certains macronistes lui donnent -une qualité qui le fait sortir du lot, selon eux. Pour une proche de Xavier Bertrand, dont Jean Castex a été directeur de cabinet, estime que s’il est un « élu local emphatique« , l’homme de droite peut aussi faire preuve d’une certaine « rigidité« . « Il est à deux doigts de faire passer Edouard Philippe pour un hippie« , ironise-t-elle. Son prédécesseur parti en fanfare de Matignon pour retrouver son fief du Havre -en toute décontraction- ne se fait pas encore oublier.
« Il parle à deux à l’heure »
Comparé à Michel Drucker pour ses qualités relationnelles, Jean Castex n’a pas encore réussi à conquérir certains politiques. Parmi eux, Jean-Luc Mélenchon. Le patron de La France Insoumise s’est emporté sur LCP suite à la première prise de parole de celui qu’il appelle « gestionnaire des affaires courantes », devant l’Assemblée nationale ce mercredi 8 juillet. « C’est assez pénible à supporter. Les mots poussent entre les arbres. Et les arbres entre les mots ! Il est là, il parle à deux à l’heure pour dire des banalités.« Conscient de donner cette impression, Jean Castex a fait une promesse dans le JDD ce dimanche 5 juillet : « Quand vous aurez appris à me connaître, vous verrez que ma personnalité n’est pas soluble dans le terme de ‘collaborateur’. »
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet