Après cinq ans passés sur BFMTV, Bruce Toussaint s’apprête à rejoindre TF1 dès janvier prochain dans la nouvelle matinale de la chaîne. Interviewé par La Provence ce mercredi 22 novembre, son futur homologue sur LCI, Jean-Baptiste Boursier, s’est confié sur l’arrivée de ce dernier.
Ancien journaliste de BFMTV, Jean-Baptiste Boursier s’impose avec succès à la tête du 6/9 de LCI depuis déjà trois mois. La chaîne a pris le pari de créer une matinale d’experts, centrée sur l’actualité internationale, économique et politique, avec des analyses en profondeur. Ce qui plaît visiblement aux téléspectateurs, puisque les audiences ont grimpé de 4,5 % sur la case. Le journaliste de 41 ans aura pourtant de la concurrence d’ici l’année prochaine : son ancien collègue de BFMTV, Bruce Toussaint, s’apprête à reprendre les rênes de la matinale de TF1 dès le 8 janvier 2024. Nos confrères de La Provence ont souhaité savoir ce que cette nouvelle arrivée inspire à l’ancien joker d’Apolline de Malherbe.
« Je suis ravi que Bruce Toussaint arrive dans le groupe. C’est un ancien collègue de BFMTV que je connais bien », commencé Jean-Baptiste Boursier. Pour rappel, le journaliste a œuvré de 2011 à 2018 puis de 2020 à 2023 sur BFMTV. De son côté, Bruce Toussaint a intégré l’équipe de la chaîne d’information en continu en 2018. « Il est talentueux et sympathique. Contrairement à ce que les gens pensent, je suis très heureux qu’il y ait une matinale sur TF1. Elle sera centrée sur la vie quotidienne et plus dans l’esprit du 13 heures. Sur LCI, on continue notre travail d’expertise et d’approfondissement. Ces deux offres sont complémentaires« , a poursuivi le présentateur de la matinale. Et de conclure avec fierté : « On a des audiences hyper encourageantes avec une matinale très différente. C’était un pari contre-intuitif pour cette tranche de consacrer un quart d’heure à un sujet et d’approfondir l’information, ce qui tranche avec le rythme d’une matinale classique. »
>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
« C’était un choix difficile à faire »
Pour annoncer l’arrivée de Bruce Toussaint dans ses rangs, TF1 a publié un communiqué explicite le 5 octobre dernier : « Entouré d’une nouvelle équipe de chroniqueurs, Bruce Toussaint s’appuiera sur le réseau de correspondants en région pour être au plus près des téléspectateurs et de leur vie quotidienne.« La proposition de TF1, plus qu’alléchante, a chamboulé le journaliste, d’après ce que rapportait La Tribune le 8 octobre. Surpris par cette offre, il expliquait avoir beaucoup hésité avant de l’accepter. Il aurait même passé des nuits blanches à étudier la proposition. « C’était un choix difficile à faire, car le timing est inhabituel. […] Mais je ne pouvais pas refuser la proposition de TF1. Trois heures d’antenne, tous les jours, sur la première chaîne d’Europe, c’est vertigineux… »
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
A propos de
Jean-Baptiste Boursier
Bruce Toussaint
À découvrir en images
PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.
La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !
C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.
Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.
Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.
Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet