Très présente sur Instagram, où elle donne régulièrement des nouvelles de sa bataille contre le cancer du sein à ses 1,8 millions d’abonnés, Shannen Doherty a publié le 6 juin un message dans lequel elle explique ne plus parvenir à s’identifier aux personnages féminins montrés dans les films.
https://www.instagram.com/p/CPxBXkwB47Q/
Contre la tyrannie de la chirurgie esthétique au cinéma
L’actrice de Beverly Hills 90210 s’est ainsi affichée sans fard sur un selfie, aimé par près de 195.000 utilisateurs sur Instagram, accompagné d’un constat personnel : « J’ai regardé des films ce soir et j’ai remarqué qu’il y avait peu de personnages féminins auxquels je pouvais m’identifier. Vous savez, des femmes sans injections, sans Botox, sans lifting. Des femmes qui assument leur visage et toute l’expérience qu’il montre », partage Shannen Doherty.
J’ai regardé des films ce soir et j’ai remarqué qu’il y avait peu de personnages féminins auxquels je pouvais m’identifier.
À 50 ans, l’actrice fait donc le choix de ne plus se soumettre aux injonctions de beauté particulièrement fortes à Hollywood et lance un cri du coeur à l’industrie du cinéma.
« J’aime le fait que j’ai vieilli et que mon visage reflète mon parcours »
L’interprète de Prue dans Charmed a terminé son message en parlant de l’acceptation de soi face aux standards imposés par l’industrie cinématographique : « J’ai vécu. J’aime avoir vécu et que mon visage reflète ma vie. J’ai survécu à beaucoup, au cancer, mais plus que ça. Je m’assume maintenant. Enfin. Fini la perception que les magazines et Hollywood essaient de nous faire accepter. Je veux voir des femmes comme moi. Des femmes comme nous. »
J’aime avoir vécu et que mon visage reflète ma vie.
En commentaire, Shannen Doherty a eu le soutien de plusieurs actrices, notamment Selma Blair et Sarah Michelle Gellar, une de ses meilleures amies. Des dizaines de fans l’ont remerciée pour son honnêteté et son courage : « Tu es resplendissante », « Nous t’aimons pour cela ». Certains se sont même aventuré à conseiller à l’actrice de visionner d’autres réalisations. « Regardez Mare of Easttown ! Une bonne mini-série et Kate Winslet est si honnête à propos de son corps et de son vieillissement. Tellement admirable ! Elle est belle », a commenté l’utilisatrice bethbalvanz.
En 2019, la cinquantenaire avait donné une interview au site Health, s’expliquant sur le rapport qu’elle entretient avec son corps après des années de lutte contre le cancer du sein.
« La chimio m’a également fait prendre du poids. Ce traitement ainsi que les radiations éliminent le collagène de la peau, et accélèrent le vieillissement. Pour moi, le plus difficile, ce sont les cicatrices. Chaque fois que je sors de la douche, je me regarde, et je me dis : ‘Oh mon Dieu, je suis Frankenstein’ », se souvient-elle, avant de souligner l’importance d’accepter son vécu : « J’aime que mon corps soit fort et qu’il ait la capacité de lutter contre quelque chose comme le cancer. Fait important, ma perception de ce qui est sexy a changé. Pour moi maintenant, être sexy, c’est être fort. Mais être sexy, c’est aussi être vulnérable. Etre compatissant. Etre gracieux. »
- « Je prends soin de moi et je profite de chaque jour » : Shannen Doherty se confie sur son cancer
- « Riverdale » : l’épisode-hommage bouleversant à Luke Perry, avec Shannen Doherty
Source: Lire L’Article Complet