Invité de l’émission du samedi soir "On est en direct" sur France 2, Francis Huster s’en est pris à Franck Ferrand, également invité.
Le ton est vivement monté dans « On est en direct », samedi 15 janvier. Laurent Ruquier recevait parmi ses invités Franck Ferrand, écrivain et animateur spécialisé en histoire, ainsi que l’illustre comédien Francis Huster. Les deux hommes partagent une passion commune pour le théâtre. Et alors que Molière célébrait son 400e anniversaire samedi 15 janvier, Franck Ferrand a relaté les raisons pour lesquelles le dramaturge n’aurait pas écrit lui-même ses pièces.
« Molière, pour moi, est un homme extraordinaire. Il est le fondateur du théâtre tel que nous l’aimons. Il est un grand chef de troupe, il est un metteur en scène incroyable. Il était paraît-il, d’après certains témoignages, un comédien génial, qu’avec simplement le jeu de ses sourcils, il était capable de faire éclater une salle de rire. (…) Mais il n’était pas écrivain », a affirmé Franck Ferrand. Une théorie qui a fait bouillir Francis Huster. « Je vais le tuer, je vais le tuer », s’est-il alors exclamé de façon théâtrale. Une scène qui a provoqué l’hilarité sur le plateau de l’émission animée par Laurent Ruquier et Lea Salamé.
Francis Huster est alors monté au créneau pour prendre la défense de Molière et torpiller cette rumeur complètement fausse selon lui. « Je vous le dis, cette thèse de Corneille avec Jean-Laurent Cochet qui était mon metteur en scène et que j’admirais, mais on pissait de rire. C’est une plaisanterie. Elle est née de qui, de Pierre-Louÿs, qui a écrit un livre, tout simplement comment éduquer les jeunes filles dans lequel il dit Pierre-Louis qu’il faut les faire enc*ler, qu’il faut baiser, qu’il faut faire des pipes et c’est ce type là, Pierre-Louÿs, qui a lancé comme une plaisanterie que Corneille aurait écrit du Molière ! », a-t-il lâché avec fougue. Entre deux passionnés, pas question de faire des concessions !
Source: Lire L’Article Complet